Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA — Un parc industriel visant un virage vert verra le jour en 2024 au cœur de la ville d’Alma. Les appels d’offres sont lancés depuis quelques jours pour la construction de la première phase du projet, qui devrait débuter à l’automne. Ce sont 3,7 M$ qui seront investis pour réaliser l’entièreté des travaux.

"Avec le parc industriel écoresponsable, on souhaite avoir des entreprises qui ont à cœur le développement durable et favoriser l’économie circulaire. Le parc sera accessible par la voie cyclable et il y aura des espaces verts où les travailleurs pourront, entre autres, aller se détendre et manger à l’extérieur", a déclaré la mairesse d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont.

Ce parc de 12 terrains sera également un avantage pour les entreprises qui voudront s’y installer dû à son emplacement.

Au lieu de devoir traverser la ville, les travailleurs des diverses compagnies auront un accès au parc par le boulevard St-Jude, secteur sud, un accès rapide à la voie de contournement par le boulevard Maurice-Paradis et les automobilistes pourront également passer par le futur tronçon de l’autoroute Alma–La Baie.

Calendrier

L’ingénierie de concept ainsi que l’acquisition de terrains ont déjà été réalisées au cours de l’année 2022-2023. Le projet est maintenant à la recherche de promoteurs pour débuter les travaux vers le début de l’automne 2023.

Pour ce qui est des travaux de construction électrique et de gaz, le printemps 2024 est visé et, vers 2025, l’entièreté des travaux devrait être terminée avec l’acheminement de la voie cyclable et piétonnière.

Projet d’ampleur pour Alma

Mme Beaumont souhaitait depuis les élections un premier projet au Lac-Saint-Jean où le développement économique et l’écologie feraient la paire.

"Un projet de cette ampleur est un atout important pour la Ville d’Alma. Les Almatois sont rendus là et les entrepreneurs aussi. Ça fait longtemps que nous parlons de réduire notre empreinte écologique et un projet comme celui-ci permet de rendre l’objectif plus concret", ajoute un représentant de la Ville.

Pour plus d’informations

Pour les entrepreneurs qui souhaiteraient avoir davantage d’informations sur les réservations et l’achat de terrains, c’est la Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) qui s’occupe de répondre aux questions entourant le projet du parc écoresponsable de la ville d’Alma.

Commentaires