SAGUENAY – Le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé hier le budget 2021-2022, axé principalement sur la relance économique et le report de deux ans de l’atteinte de l’équilibre budgétaire. L’exercice financier renferme quelques éléments clés pour la région, tels des investissements dans le secteur de l’aluminium, dans un réseau Internet fiable et rapide ainsi qu’en agriculture.
L’une des nombreuses mesures pour stimuler les différents secteurs et susciter la relance est de baisser l’impôt des PME de 3,2 % pour les premiers 500 000 $ de revenus. Cette décision a été saluée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Une attention particulière a été apportée dans ce budget afin de favoriser le développement de projet s’inscrivant dans des initiatives durables et vertes. Québec prévoit donc stimuler ce secteur en investissant 41,1 M$ sur cinq ans pour réduire les délais d’autorisation environnementale, 29 M$ sur trois ans pour, entre autres, favoriser des initiatives en économie circulaire et soutenir le déploiement des bioénergies et 10 M$ sur deux ans pour soutenir financièrement la réalisation de nouveaux projets visant à étendre le réseau de distribution de gaz naturel dans différentes régions du Québec. Rappelons que, dans la région, des projets concernant la production de GNR et de biochar sont en cours et que ces initiatives pourraient les aider à franchir les différentes étapes menant à leur réalisation.
Aluminium
Pour la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 Québec, le gouvernement verse 35 millions de dollars supplémentaires. Cette nouvelle réjouit le regroupement des équipementiers en aluminium du Québec, formé d’une dizaine d’équipementiers dont la majorité est établie dans la région, qui avait formulé au gouvernement du Québec, à l’automne dernier, cinq recommandations visant à améliorer la compétitivité du secteur de l’aluminium québécois. Précisons que ces argents serviront notamment à l’appui à l’innovation et aux efforts des équipementiers sur les marchés d’exportations.
De la terre à la table
Pour sa part, l’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement le budget 2021-2022. L’organisme souligne, entre autres, les initiatives visant à accroître l’autonomie alimentaire, la Stratégie de croissance des serres, la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois et le nouveau Plan d’agriculture durable 2020-2030. Pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui comprend plusieurs hectares de terres agricoles et une volonté d’installer une culture d’agrotourisme et de réappropriation de la terre, il s’agit de bonnes nouvelles. De plus, Québec injecte 30 millions $ dans le programme d’appui au positionnement des alcools québécois, un élément intéressant pour les producteurs de vins, de spiritueux et de bière de la région.
Construction
Le secteur de la construction résidentielle, bien présent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, verra aussi quelques investissements, notamment au niveau de programmes encourageant les rénovations et la construction de logement social. En tout, c’est plus 440 millions de dollars qui seront versés pour ces deux éléments.
À toute vitesse
Pour accéder aux nouvelles économies et aux emplois d’avenir, l’accès à un réseau Internet fiable et rapide est essentiel. On calcule qu’il y aurait encore plus de 10 000 foyers au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui n’auraient pas accès à ce service. Dans la nouvelle mouture du budget, on prévoit donc investir massivement à cet effet. Pour l’ensemble de la province, ce sont 595 millions de dollars qui seront dirigés pour brancher les Québécois à Internet haute vitesse. Il s’agit d’une nouvelle importante pour la région, puisque selon la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, le gouvernement entend transférer plus de 5000 fonctionnaires en région.