SAGUENAY – Les 12 Caisses Desjardins du Saguenay Lac-Saint-Jean verseront 13,5 M$ en ristournes et dans leur fonds d’aide au développement du milieu cette année. Les projets de partage des excédents ont été adopté lors des assemblées générales extraordinaires des caisses régionales tenues au cours des dernières semaines.
Les Caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean dressent un bilan financier positif, fortes d’un volume d’affaires de plus de 15 milliards de dollars. Leur actif totalise quant à lui près de 7,5 G$.
Mentionnons que ces excellents résultats leur ont permis de verser pas moins de 2,2 millions de dollars en dons, commandites et par le biais des fonds d’aide au développement du milieu à des centaines d’organismes comptant sur l’appui de leurs coopératives financières pour la réalisation de leur mission et de leurs projets.
Dans ce rôle de soutien à leur communauté, les caisses de la région continuent d’accorder une grande priorité aux jeunes et aux entrepreneurs. En ce sens, le Fonds de Relance 02, lancé le 29 septembre dernier, comprend une enveloppe de de 750 000 $ visant à soutenir la relance économique régionale. Il est issu d’une collaboration entre les Caisses Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rio Tinto, l’ensemble des MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En ce qui a trait à la jeunesse, il faut souligner la remise de 217 500 $ en bourses d’études aux étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire.
Rappelons qu’au printemps dernier, les assemblées générales annuelles caisses ont dû être reportées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Entre le 19 août et 9 septembre, les caisses de la région ont tenu des AGE virtuelles afin de permettre le versement rapide des ristournes. Le versement des ristournes individuelles débutera d’ailleurs le 19 octobre.