Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Desjardins investit 6,5 M$ à son Centre de services Saint-Luc d’Alma pour créer un carrefour regroupant de nombreux services financiers de la coopérative en un seul endroit. S'intégrant dans la vision globale de l'entreprise, ce hub sera le premier du genre à voir le jour au Québec.

Les services caissiers et conseils actuellement offerts au siège social de la Caisse populaire Desjardins d’Alma y seront déménagés. Le nouveau centre regroupera Desjardins Entreprises–Lac-Saint-Jean, le Service Signature Saguenay–Lac-Saint-Jean–Charlevoix et Valeurs mobilières Desjardins. « Ce qu'on veut, c'est vraiment créer un hub où la clientèle pourra avoir accès à tous les services à partir d'un seul endroit, un peu sur le même principe que l'application Accès D sur cellulaire. Ce ne sera pas affiché Caisse populaire ou Service Signature. Il y aura une seule enseigne, celle de Desjardins. Une aire d'accueil dynamique permettra d'accompagner les gens selon les services dont ils ont besoin », indique le directeur général de la Caisse populaire d'Alma, Richard Villeneuve.

D’importants travaux de réaménagement seront donc réalisés dans l’édifice situé au 75, boulevard Saint-Luc. Les gestionnaires souhaitent que le projet se concrétise sur 18 mois, permettant un emménagement des différents services vers la fin de 2023. « L'ensemble des travaux sera réalisé de façon à assurer le maintien des services et un accès sécuritaire aux locaux tant pour les membres que pour les employés », assure M. Villeneuve.

S'adapter aux clients

Le but de ce réaménagement est de proposer un accès facilitant aux membres de la coopérative. « Nous voulons répondre aux habitudes de consommation des membres. Nous souhaitons déployer une meilleure offre de services, collée à leurs besoins et dans un endroit plus adéquat pour eux », précise le président de la Caisse, Maxime Tremblay. Le projet entraîne également la consolidation des 200 emplois de la coopérative dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Le Centre de services du centre-ville deviendra pour sa part autonome avec les guichets automatiques et le dépôt à toute heure qui y seront conservés et l’ajout d’un service de casiers à monnaie. La Caisse populaire Desjardins d’Alma assure par ailleurs tenir à trouver une vocation structurante à l’édifice où se trouve actuellement son siège social, en adéquation avec la vision des efforts de revitalisation du centre-ville.

Commentaires