Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Selon plusieurs des dirigeants des Centres Desjardins Entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les indicateurs laissent entrevoir une embellie pour l’économie régionale en 2021. Ils constatent d’ailleurs sur le terrain que plusieurs entreprises sont prêtes pour la relance.

S’il y a des secteurs où c’est encore difficile et dans lesquels il y a eu des dommages, l’économie de la région semble en bonne position pour la relance. « Le constat général, pour Saguenay et le Lac-Saint-Jean, c’est qu’on est très positifs quand on parle de 2021. […] Les perspectives, nous, de ce qu’on voit sur le terrain, il y a de beaux projets sur la planche à dessin, beaucoup de transactions dans l’air. On sent les entrepreneurs quand même positifs. Ils veulent avancer et faire progresser leur entreprise, ils voient des opportunités d’affaires », affirme le directeur du Centre Desjardins Entreprises Saguenay, Daniel Ménard.

Stéphane St-Martin, directeur du Centre Desjardins Entreprises Lac-Saint-Jean–Chibougamau, indique que plusieurs entreprises sont plus solides financièrement qu’avant la crise; pas parce qu’elles ont fait plus d’argent, mais parce qu’elles ont mis en place diverses stratégies. « Nos entrepreneurs sont prêts à réinvestir, du moment qu’ils vont sentir que c’est derrière eux. Je pense qu’il y a beaucoup de projets qui vont émerger. Nos gens se préparent. »

Patrice Vachon, directeur des communications au Centre Desjardins Entreprises Saguenay, constate que les équipes de l’institution financière ont accompagné plusieurs organisations dans la mise en place de stratégies qui leur permettront de saisir les opportunités à venir. « Nos entreprises sont en mode relance. Ils prévoient leurs liquidités, leur capacité de se relancer. Ils sont en mouvement. »

Industries et agriculture moins touchées

Les gestionnaires de Desjardins Entreprises croient que le fait que les grandes industries régionales, notamment Rio Tinto, ont pu poursuivre leurs activités a permis de maintenir plusieurs PME offrant des services à ces industries en opération au cours des derniers mois. De même, le secteur agricole a pu poursuivre ses activités. « Il y a des secteurs où on sait que ça a été difficile et très difficile, mais dans l’ensemble, le core business de la région, qui tourne autour de l’industriel ou encore de l’agriculture, n’a pas ou peu été touché. Donc la vague a été moins grande. C’est sûr qu’elle aurait pu être plus dévastatrice si on avait fermé Rio Tinto demain matin », soutient Daniel Ménard. Il ajoute que les aides gouvernementales ont fait leur travail, « auprès des particuliers, qui ont continué à consommer, et des entreprises ».

Alors qu’une étude publiée par les économistes provinciaux de Desjardins en septembre démontrait que la région avait connu une croissance négative en 2020 et prévoyait une remontée plus lente qu’ailleurs au Québec, les gestionnaires tempèrent ces données. « C’est sûr que quand on regarde les indicateurs économiques, on est moins dedans, entre autres quand on mesure le taux de chômage, mais on a une réalité régionale différente d’ailleurs, avec une population vieillissante. Jusqu’où les chiffres sont vraiment significatifs quand on les compare au reste du Québec? Ici, on vit encore une pénurie de main-d’œuvre au moment où on se parle. Il va y avoir des dommages collatéraux, il y en a déjà, mais dans l’ensemble, de ce qu’on voit, nous, sur le terrain, on se tire bien d’affaire », estime M. Ménard.

Résilience et innovation

Les équipes de Desjardins Entreprise Saguenay et Lac-Saint-Jean–Chibougamau ont aussi pu constater en accompagnant leurs membres que les entreprises régionales ont fait preuve de résilience, d’innovation, de créativité et de proactivité pour traverser la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. « Le commerce en ligne a vraiment pris une vitesse incroyable. Nos entreprises d’ici se sont mises en marche pour être capables de relancer les ventes. […] Je pense que la région a fait un bond de cinq ans en avant sur le commerce en ligne et la façon de travailler », assure le directeur du centre de Saguenay.

Lors de la première vague, devant l’incertitude, plus de 700 entreprises ont demandé des congés de capital à Desjardins, et les conseillers de l’institution financière les encourageaient à le faire, puisque les liquidités sont importantes pour traverser ce genre de crise. Mais lors de la deuxième vague, moins de 20 ont fait cette demande et plusieurs avaient choisi de lever leur moratoire pour recommencer à faire leurs paiements au cours de l’été. « Ça démontre comment nos entreprises ont fait preuve de résilience et se sont acclimatées. […] À notre grande surprise, elles ne se sont pas endettées tant que ça. Il y avait vraiment une pré-occupation de faire différemment », mentionne Stéphane St-Martin.

Par ailleurs, la population a répondu à l’appel des entrepreneurs et leaders du milieu en matière d’achat local. « Ça a fait vraiment une différence. On le sent vraiment sur le terrain, que la sensibilisation à l’achat local est là, dans la région, mais partout au Québec. […] On le voit ici dans la région, les gens sont très conscients. Ça je pense que ça va rester à long terme et ça va être bénéfique pour beaucoup d’entreprises. […] On est plus conscient maintenant d’être autonome lorsqu’on parle de nourriture, de biens. Ça va permettre de créer de nouvelles entreprises parce qu’on se rend compte que c’est important qu’on puisse s’approvisionner nous-mêmes. Ça va amener de belles opportunités d’affaire, je pense », conclut M. Ménard.

Desjardins : plus de 500 000 $ injectés dans les entreprises

SAGUENAY – Les Caisses populaires Desjardins et centres Desjardins Entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont injecté un montant totalisant plus d’un demi-million de dollars en 2020 dans les entreprises de la région.

Ces sommes, fruits de différentes mesures prises par l’institution financière, avaient pour but de les aider à traverser la crise causée par la COVID-19. « C’est du nouvel argent, c’est carrément du don. Et clairement, on le voit, ça a fait une différence », indique Patrice Vachon, directeur des communications pour Desjardins Entreprises Saguenay.

Fonds de relance 02

On ne peut d’abord passer sous silence le Fonds de relance 02, que Desjardins a contribué à créer en collaboration avec Rio Tinto, les cinq MRC, la CIDAL et Promotion Saguenay.

Les Caisses régionales ont investi 200 000 $ dans la cagnotte de 750 000 $ destinée à offrir une aide financière non remboursable à des entreprises. Ces subsides visaient l’instauration de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique, le virage numérique ou technologique ainsi que des mandats d’accompagnement professionnel et aide technique.

« On est tous fiers de ce qu’on a mis en place, parce que c’est un fonds qui a été en très forte demande. Et il y a plus de 100 entreprises qui en ont profité. C’est autour de cinq millions de dollars qui ont été réinjectés dans l’économie locale à la suite de la mise en place de ce fonds », souligne Daniel Ménard, directeur de Desjardins Entreprises Saguenay.

Fonds C et Créavenir

Le Fonds C et le programme Créavenir ont aussi été sollicités l’an dernier. Le Fonds C permet de soutenir les entreprises dans des projets d’innovation, de relève, de développement de marchés étrangers, d’investissement dans les talents, d’investissement en équipements écoénergétiques, de transformation numérique, d’ergonomie et distanciation physique, de soutien psychologique ou de transformation du modèle d’affaires. Plus de 32 entreprises ont pu en bénéficier pour un total de 190 000 $ en dons. Cela a créé un effet levier générant près de 16 M$ d’investissements pour les projets dans la région.

Dans le cas du programme Créavenir, destiné au démarrage de petites entreprises pour les jeunes de moins de 35 ans, quelque 110 000 $ en subventions et en prêts au taux très avantageux ont été octroyés en 2020. « On a accompagné au minimum un projet par mois. On est très content », confie M. Ménard.

Commentaires