Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Joey Bluteau, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective pour SFL à Saguenay, s’est associé au rimouskois Dominic Bergeron afin d’assurer la relève du cabinet Gestion Financière du Littoral. La transaction d’envergure implique près de 20 000 clients à travers le Québec.

Basé originellement à Rimouski, Gestion Financière du Littoral offre des services d’assurance de personnes et de stratégies d’investissements ou de placement. Le cabinet compte des clients surtout dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont plusieurs entrepreneurs ainsi que des particuliers. Les anciens propriétaires souhaitent se retirer dans quelques années et ont intégré MM. Bluteau et Bergeron à leur actionnariat afin d’assurer la relève.

« C’est une belle opportunité d’affaires qui s’est présentée. Les deux anciens actionnaires souhaitent se retirer dans quelques années. Ça crée un effet de levier pour développer le créneau que mon associé et moi visons, soit la clientèle d’affaires. Les anciens actionnaires sont encore présents, mais ils nous laissent vraiment guider la direction à prendre », souligne M. Bluteau.

Recrutement

Le cabinet financier, qui compte des bureaux à Rimouski, Rivière-du-Loup et Saguenay, demeurera au sein du groupe SFL Gestion de patrimoine. « Nous créons toutefois vraiment notre identité et notre image de marque. Nous serons très présents sur les réseaux sociaux », indique Joey Bluteau.

Outre les quatre actionnaires, l’équipe compte trois adjointes administratives. Actuellement, M. Bluteau est le seul qui est basé à Saguenay, mais il compte agrandir son équipe locale. « Nous sommes déjà à la recherche de personnel administratif. Dans les prochaines années, c’est certain que nous regarderons aussi l’ajout de conseillers, tant à Saguenay qu’à Rimouski.

Axer sur l’humain

Afin de se distinguer auprès de la clientèle d’affaires, Joey Bluteau et Dominic Bergeron, qui est également conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective, souhaitent axer sur le volet humain. « C’est important pour nous de bien comprendre la personne qui est devant nous et d’offrir vraiment des services adaptés qui répondent à ses besoins », affirme M. Bluteau.

Les deux associés désirent aussi se distinguer avec des services à 360°. Ils souhaiteraient notamment s’associer avec un cabinet d’assurance de dommages afin de pouvoir couvrir la majorité des aspects de la vie financière du client. À terme, ils aimeraient également compter dans leur équipe d’autres professionnels, comme des notaires, des courtiers immobiliers, etc. pour offrir tous les services sous un même toit. « Dans cette formule-là, il n’y en a pas actuellement. C’est pour ça que c’est intéressant », précise Joey Bluteau, ajoutant qu’il travaille déjà en partenariat avec ces professionnels.

Celui-ci n’exclut pas la possibilité d’autres acquisitions dans le futur. « Nous regardons pour en faire d’autres, soit de clientèle ou de cabinets, au cours des prochaines années. Pour l’instant, nous nous concentrons sur ce que nous avons afin de devenir une référence incontournable dans le domaine des services financiers », conclut M. Bluteau.

Commentaires