Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – C’est sous le thème « Forêt et bois, une activité consciente » que se tient aujourd’hui à l’Hôtel Delta, le congrès de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) en présence de quelque 250 participants (élus, entreprises, syndicats, scientifiques, préfets, coopératives, sociétés sylvicoles, etc.).

« Les enjeux sont grands dans la région au niveau de la forêt. Il y a une épidémie de tordeuse. Ça va être quoi les impacts? Nous avons aussi la problématique du caribou forestier. Le ministère de l’Environnement propose des stratégies d’aménagement. Il faut que les gens soient au courant des impacts qu’auront ces stratégies. Si tu récoltes moins de bois, tu vas avoir moins d’usines à quelque part, donc moins de travailleurs. Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, on dit que 100 000 mètres cube de forêt représentent 300 emplois (150 directs et 150 indirects et induits). Un mètre cube de bois a une valeur économique de 200 $. Dès que tu vas abaisser les volumes, il va y avoir des impacts. Il y a donc des choix à faire. La science, c’est un état de la situation, mais les décisions appartiennent au politique. C’est un peu dans ce sens-là que nous tenons ce congrès, pour éveiller nos élus régionaux, les représentants du syndicat, les maires, les préfets, car c’est important pour eux », explique Gérard Poulin, le président de l’ASFL.

Le président rappelle que la concentration de la population du Québec se retrouve dans les grandes villes. « Ce n’est pas leur économie. Ils sont anti-forêt. Pour eux, une forêt c’est un paysage et il ne faut pas toucher à cela. 65 % de l’activités forestière se passe dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, l’Abitibi et la Haute-Mauricie. C’est très important, mais il faut dire que politiquement parlant, nous n’avons pas un gros poids. »

Mission de l’Association

La mission de l’AFSL fondée en 1942 est d’éduquer, informer et sensibiliser la population régionale à l’importance de la forêt et du bois ainsi qu’à l’aménagement forestier durable.

« Depuis 2005, nous avons du personnel permanent soit quatre naturalistes dans les écoles primaires et secondaires de la région. Des programmes adaptés pour chaque niveau ont été développés avec des conseillers pédagogiques et intégrés dans le syllabus des cours. L’objectif étant de faire connaître la forêt et le bois, ses bienfaits dans la communauté », précise le président.

Conférenciers

Quatre conférenciers s’adressent aujourd’hui aux congressistes. En matinée, André Desrochers, Professeur titulaire en écologie animale à l’Université Laval a exposé ses connaissances avec sa conférence intitulée « Faune forestière québécoise : entre l’angoisse et le laissez-faire ».

Il a été suivi de Jacques Prescott, Biologiste, éthologue avec : « Changements climatiques : Quel avenir pour la faune de nos forêts? ». Cet après-midi, Éric Montpetit, Professeur de science politique et vice-doyen aux affaires professorales à la Faculté des arts et des sciences à l’Université de Montréal discutera dans sa présentation sur le thème suivant : « Est-ce que les scientifiques doivent faire de la politique? » Enfin, « Le savant et la politique » sera le sujet présenté par Yves Gingras, Directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) de l’Université du Québec à Montréal.

Personnalité forestière 2019

D’autre part, le conseil d’administration de l’AFSL a profité de l’occasion pour honorer la Corporation en employabilité jeunesse de l’école secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi au titre de Personnalité forestière 2019. Cet établissement d’enseignement fait partie du réseau des Écoles Forêt et Bois.

L’école s’est démarquée par son dynamisme dans la réalisation de projets forêt et bois avec des élèves motivés. La Corporation vise à mettre sur pied et à opérer plusieurs ateliers de travail, afin d’aider des jeunes en difficultés d’apprentissage à acquérir des habitudes de travail. C’est une entreprise qui offre différents services à une clientèle scolaire et également au grand public. Elle offre des services tels que des ateliers de reliures spirales (boudinage de documents), plastification (documents, affiches, cartes d’affaires, photos, napperons), des ateliers de vitrail (vitraux sur mesure), laminage, réparations de volumes, photocopies en couleur, déchiquetage, fabrication d’articles en bois, fabrication de calepins, cartes pour occasions, articles en cuir, articles en mosaïque, bijoux, etc.

De plus, chaque année, l’enseignant Sébastien Simard, accompagné de Josée Villeneuve et les élèves du cours « Préparation au marché du travail », rivalisent d’originalités pour créer un nouveau produit à partir de matières et d’articles recyclés. Ces créations sont ensuite vendues et les profits réalisés sont redonnés à la corporation employabilité jeunesse de l’école. Cette année, les élèves ont décidé de redonner vie à des chaises en bois appartenant à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Commentaires