Auteur

Jonathan Thibeault

SAINT-AMBROISE – La division plants forestiers de Pépinière Boucher a renouvelé, au cours des derniers jours [08-06-2018 NDLR], une entente de 3 M$ avec le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP). La reconduction de ce mandat prévoit la culture de plus de 20 millions d’arbres en pot pour les années à venir.

En entrevue avec Informe Affaires, le président de l’entreprise fondée en 1985, Stéphane Boucher, a mentionné que les besoins de leur client sont de plus en plus importants que les dernières années. « Notre production sera plus importante en raison de la volonté du gouvernement de rendre la forêt plus productive. De plus, à la suite d’une nouvelle stratégie du ministère pour contrer les ravages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, la majeure partie de l’augmentation de la commande est due par cette mesure », a-t-il expliqué.

Un travail de moine

Chaque année, l’organisation livre des millions de boutures au gouvernement. Elle doit analyser chaque unité pour répondre aux plus hauts standards. « Nous mettons beaucoup de minutie dans les différents processus. Lorsque les arbres devinent à maturité, nous les préparons et les analysons une par une pour voir si les bourgeons sont de qualité et s’ils sont en santé. Après un an et demi de maturation, nous envoyons ensuite une cargaison au MFFP », souligne M. Boucher.

Nouvelle division

En plus de leur filiale Plants forestiers, Pépinière Boucher s’est lancée l’an dernier dans la production maraîchère. L’entreprise située sur le rang des Aulnaies est en activité depuis plus de 30 ans. L’organisation emploie une centaine de personnes, dont des travailleurs étrangers pour supporter la main-d’œuvre locale. Mentionnons qu’ils ont aussi remporté le Dubuc en développement durable à l’occasion du dernier gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord.

Commentaires