Auteur

Karine Boivin Forcier

EXCLUSIF - SAGUENAY – La firme Conseillers forestiers Roy, par le biais de sa nouvelle division, CFR-Innovation, vient de commercialiser un produit novateur : un épandeur granulaire dédié au contrôle des insectes piqueurs et adapté pour être transporter par drone. Le dispositif a été entièrement conçu et développé par l’entreprise saguenéenne.

C’est d’abord pour ses propres besoins que Conseillers forestiers Roy a songé à créer ce nouvel épandeur, puisque la compagnie fait du contrôle biologique des insectes piqueurs, parfois à l’aide de drones, et que ce type d’appareil n’existait pas sur le marché. « Dans le monde, il y en a pour l’épandage liquide, mais pas pour l’épandage granulaire. Nous sommes les premiers qui sont sortis avec une solution complète et optimisée », indique Johnny Guérin, gestionnaire des opérations chez CFR.

Une distribution internationale

La conception s’est étalée sur trois ans, alors que l’entreprise a testé son produit lors de ses contrats et l’a modifié au fil du temps. La vente a débuté en janvier et une dizaine d’épandeurs ont déjà trouvé preneur. « On revient du Kansas et on s’est rendu compte qu’il y a plus d’intérêt qu’on pensait. […] Il y a plusieurs distributeurs dans le monde qui voudraient distribuer notre épandeur », explique M. Guérin, qui cite notamment la France, le Mexique et les États-Unis.

Cette innovation permet aussi à l’entreprise de diversifier son offre. « Avant, c’est un service qu’on offrait à nos clients. Là, on a vraiment un produit qu’on vend. […] On a l’avantage de bien connaître notre machine. On est les manufacturiers. Ça nous ouvre bien des portes », affirme le gestionnaire des opérations.

Mentionnons que l’épandage de granules est utilisé dans le contrôle des insectes piqueurs pour lutter contre les moustiques, qui se reproduisent dans les flaques d’eau stagnantes, où les granules sont plus efficaces que le liquide. L’épandage par drone, quant à lui, est utile pour atteindre des zones d’accès difficile, que des employés devaient auparavant couvrir à pieds.

Un épandeur plus performant

Le modèle d’épandeur développé par l’entreprise présente plusieurs avantages. Le design de canons permet une plus grande portée d’épandage, sur 12 à 23 mètres selon le vent, la hauteur du drone et les granules utilisées, avec un débit de 4 litres/minute (CFR peut offrir d’autres débits si un client lui en fait la demande). « Le rayon d’épandage demeure constant. […] Ça prend moins de temps et l’épandage est plus uniforme que quand c’est fait à la main », mentionne M. Guérin. L’épandeur granulaire par drone peut aussi remplacer les traitements par hélicoptère sur de petites surfaces.

Fait de fibres de carbone, d’aluminium et de plastique léger, le produit conçu par CFR-Innovation est également compatible avec les modèles de drones les plus populaires capables de lever des charges un peu plus lourdes. « Il y a vraiment plusieurs applications possibles : en environnement, en agriculture, etc. », souligne le gestionnaire des opérations.

Par ailleurs, l’entreprise vient de renouveler pour une huitième année un contrat avec Hydro-Québec pour le contrôle des insectes piqueurs sur le site de La Romaine. Cet épandage se fait par hélicoptère.

Commentaires