SAGUENAY – Bonne nouvelle pour l’industrie papetière dans la région alors que Produits forestiers Résolu (PFR) a annoncé cet après-midi, un investissement de près de 27 M$ pour la construction d’une nouvelle unité de production de filaments cellulosiques à son usine de Kénogami, en plus de 11 M$ pour l’optimisation de celle-ci. Ce nouvel équipement créera quelque 20 emplois sur cinq ans, et permettra une intéressante diversification de cette usine, selon les dirigeants de l’entreprise.
Pour réaliser ce projet, les gouvernements du Québec et du Canada consentent une aide financière totale de 11,6 M$ de dollars à PFR. L’annonce en a été faite en grande pompe par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, M. Pierre Dufour, et la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan.
« Présent dans toutes les régions, le secteur forestier génère des retombées économiques à l’échelle du Québec et y occupe une place majeure, avec près de 60 000 emplois directs. Toutefois, sa croissance dépend grandement de sa capacité à innover et à développer des produits et des technologies répondant à de nouveaux besoins du marché. Il m’importe de rappeler que le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir cette industrie, qui doit se moderniser, s’adapter, se diversifier et se réinventer en fonction de l’évolution du contexte économique mondial. Grâce à cet important projet, Produits forestiers Résolu est véritablement dans l’action, ce qui lui permettra de demeurer compétitive », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Une foule d’applications
L’usine de Kénogami de PFR produit déjà du papier surcalandré (magazines et cahiers publicitaires). En vue de pallier la baisse de la demande pour ce type de papier en raison de la transition des communications imprimées vers des modes électroniques, l’entreprise souhaite diversifier sa production. Les filaments cellulosiques constituent un débouché prometteur pour les fibres de bois. Ces produits novateurs sont déjà employés dans la production des papiers fins et papiers tissus, dans certaines composantes pour l’industrie de l’aéronautique, les adhésifs et les matériaux de construction, notamment pour solidifier les bétons.
La technologie d’extraction a été mise au point par FPInnovations, un des plus grands centres scientifiques au Canada en matière de recherche et de développement sur les produits forestiers, dont PFR est membre. Les filaments cellulosiques sont tirés d’une pâte produite à partir de sous‑produits générés par le sciage du bois d’œuvre, ce qui favorise la valorisation de la matière. La production de la papetière sera commercialisée par Performance BioFilaments, une coentreprise créée en 2014 par PFR et Mercer International, et qui se consacre au développement d’applications non traditionnelles pour les filaments de cellulose.
« Voilà l’exemple probant d’une entreprise innovante qui utilise la diversification de ses activités comme levier afin de consolider des emplois de qualité non seulement en ses murs, mais également chez l’ensemble des partenaires avec lesquels elle collabore. Il est souhaitable que d’autres projets du genre voient le jour au cours des prochaines années. À terme, ce serait tout le secteur forestier qui en sortirait gagnant », a ajouté Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.
De son côté, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest a déclaré : « Entreprise forestière la plus importante du Québec, Produits forestiers Résolu est un employeur majeur dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À partir d’une ressource qui est à l’origine de notre histoire et de notre développement, nous créons désormais des produits de haute technologie qui permettent de renforcer la position de nos entreprises sur l’échiquier mondial de la bioéconomie. Je me réjouis du virage technologique pris par l’usine de Kénogami, qui l’amène vers de nouvelles applications commerciales et de nouveaux marchés. »
Quant à Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, elle a mentionné que le gouvernement du Canada continuera d’investir dans le secteur forestier canadien pour encourager la diversification des marchés et mettre l’innovation au service de la croissance propre. « Nous sommes fiers de collaborer avec Résolu à cette innovation technologique qui stimulera la compétitivité et créera des emplois bien payés. »
Le projet sera financé en partie par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (2,5 M$) et Investissement Québec (4,2 M$), ainsi que par Ressources naturelles Canada (4,9 M$).
11 M$ pour l’optimisation de l’usine
Résolu a aussi annoncé des investissements de 11 M$ visant à améliorer la compétitivité à court terme de l’usine de papier de Kénogami en modernisant certains équipements en vue de produire du papier surcalandré SCA+ de catégorie supérieure, ce qui permettra à l’entreprise d’accéder à des marchés plus favorables. L’usine a une capacité de production de 133 000 tonnes métriques de papiers pour usages spéciaux par année.
Faits saillants :
- PFR, dont le siège social est situé à Montréal, est un chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers. La Société vend principalement ses produits aux États‑Unis et au Canada. Ses revenus proviennent de la pâte commerciale, des papiers sanitaires et domestiques, des produits de bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux. PFR possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d’électricité au Canada et aux États-Unis. En tout, elle emploie plus de 7 000 personnes, dont environ 3 600 au Québec.
- Le programme ESSOR appuie des projets d’investissement réalisés au Québec. Il vise notamment à soutenir les entreprises, en particulier celles du secteur manufacturier, qui veulent investir dans des équipements et des technologies de pointe en vue d’améliorer leur compétitivité. Ce programme soutient également les projets numériques d’entreprises québécoises exerçant des activités à valeur ajoutée et dont le secteur d’activité vit une transformation associée aux nouvelles technologies.
- Le Programme Innovation Bois permet de stimuler la réalisation de projets innovants issus de tous les secteurs de l’industrie des produits forestiers, soit les pâtes, les papiers et les bioproduits, les panneaux, le sciage, la construction bois et la bioénergie. L’enveloppe du programme a été bonifiée de 50 millions de dollars lors du discours sur le budget 2019-2020, et s’élève maintenant à 120 millions de dollars jusqu’en 2023.
- Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière encourage le secteur forestier canadien à adopter des technologies innovantes et à fabriquer de nouveaux produits forestiers pour les marchés émergents. En investissant dans des technologies pour ce secteur, nous pouvons offrir des solutions plus écologiques qui contribueront à la lutte contre les changements climatiques et à la transition vers une économie sobre en carbone. Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 82,9 millions de dollars de plus sur trois ans dans ce programme, et ce, à compter de 2020-2021. Cet investissement permettra de continuer à encourager la commercialisation et l’adoption à grande échelle de technologies et de procédés innovants dans le secteur forestier canadien.