MASHTEUIATSH - Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont annoncé ce matin (24 avril NDLR) leur support financier conjoint, à la hauteur 7 910 875 $ pour appuyer un projet de production à partir de biomasses forestières et végétales, de charbon biosourcé (biochar) et de bioproduits dérivés. L'argent permettra spécifiquement à créer un centre de recherche qui prendra place dans le parc industriel de Mashteuiatsh. Une quinzaine d'emplois y seront créés.
Le projet sera dirigé par le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Agrinova associé au Collège d'Alma. Il bénéficiera d'un appui de 5 900 000 $ du gouvernement du Canada et de 1 255 875 $ Gouvernement du Québec. Les fonds serviront à l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés pour la conversion thermochimique de la biomasse forestière régionale et des résidus de sciage.
Selon le premier ministre du Québec Philippe Couillard, Les activités qui seront réalisées contribueront au développement d'une nouvelle filière de transformation de cette matière végétale, à la création d'une nouvelle chaîne de valeur basée sur les principes d'une économie circulaire, ainsi qu'au développement de produits écologiques qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Lors du Sommet économique régional, le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, nous avons défini ensemble les priorités de notre région. Dernièrement, le groupe de travail sur les Premières Nations a déposé son rapport dans lequel on accordait une importance au suivi de ce projet de développement pour Mashteuiatsh. Aujourd'hui, notre gouvernement fait exactement ce qu'il avait dit qu'il ferait : il soutient un projet innovant, important pour la communauté, et qui contribuera au développement économique de la région,» a déclaré le premier ministre.
«Afin d'accroître la qualité et d'améliorer l'incidence de nos programmes à l'appui de l'innovation, il est primordial pour le gouvernement du Canada de soutenir la recherche scientifique et le transfert de technologies. À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, je suis fier de soutenir ce projet qui permettra à Agrinova de se doter de l'équipement nécessaire au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice d'entreprises du secteur forestier,» a déclaré Navdeep Bains, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) par la voix du directeur régional de DEC, Stéphane Bergeron.
«L'implantation d'une vitrine technologique à Mastheuiatsh est un projet formidable qui encouragera et favorisera des partenariats qui seront assurément bénéfiques pour la vitalité et le développement économique de la communauté de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Je tiens à souligner le travail de collaboration exemplaire qui a été fait entre la communauté, la MRC du Domaine-du-Roy et les gouvernements,» a lancé Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, par la voie d'un communiqué.
Faits saillants :
- Les fonds consentis par le gouvernement du Canada proviennent du Programme de développement économique du Québec de DEC et permettront à Agrinova, entre autres, d'acquérir et d'installer de l'équipement spécialisé, dont deux pyroliseurs.
- Les fonds consentis par le gouvernement du Québec proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Rappelons également que dans le cadre du budget 2017-2018, des investissements de l'ordre de 830 millions de dollars sont prévus pour stimuler la recherche et l'innovation au Québec.