Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Promotion Saguenay souhaite que Produits forestiers Résolu et les autres acteurs régionaux collaborent pour accélérer le développement d’une filière entourant la fibre cellulosique.

L’organisme de développement économique considère que la fibre cellulosique représente une voie d’avenir pour l’industrie forestière. Ce matériau, produit à partir du raffinage de la pâte Kraft obtenue par le recyclage du bois et du papier, pourrait être utilisée dans divers secteurs, comme ceux de l’automobile, de la pharmaceutique et des transports.

« Nous devons innover et diversifier les types d’utilisation des matériaux issus de la forêt que nous avons sur le territoire afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Le modèle qui avait été mis sur pied dans les années pour la Vallée de l’aluminium pourrait servir d’inspiration pour développer ce secteur d’activité. Rappelons qu’au cours de cette période, les perspectives d’emploi entourant le développement du secteur de l’aluminium n’étaient pas très optimistes et depuis, la recherche, la formation, la transformation et la compétence de firmes professionnelles a changé le paysage », a expliqué Josée Néron, présidente de Promotion Saguenay.

Conditions gagnantes

Plusieurs partenaires, dont l’UQAC, le gouvernement du Québec et des acteurs du milieu, ont déjà manifesté leur intérêt à collaborer au développement de cette filière. Promotion Saguenay souhaite que PFR, qui a déjà réalisé des investissements en matière de fibre cellulosique à Kénogami, emboîte le pas.

« Nous avons un gouvernement soucieux de développer des secteurs d’activités innovants. Une entreprise majeure qui voit ce créneau comme une opportunité et une université qui a le savoir pour le développer. Mais l’expérience nous démontre que le développement d’une telle filière nécessite du temps et de la volonté politique. Actuellement, tous les ingrédients sont réunis pour passer de l’exploration à la réalisation et débuter sans tarder des projets concrets qui bénéficieront non seulement à notre région, mais qui pourront avoir des impacts partout au Québec », a indiqué Jean-Marc Crevier, conseiller municipal et administrateur de Promotion Saguenay, qui a été mandaté par l’organisme pour mener à bien le projet.

M. Crevier aurait souhaité que le président et chef de la direction de PFR, Rémi G. Lalonde, prenne un engagement plus ferme qu’une promesse de collaboration, comme il en avait fait état en marge du dévoilement des résultats financiers du premier trimestre de 2021, jeudi dernier.

Commentaires