Une autre bonne nouvelle pour la région. En effet, une entente de principe est conclue pour l'établissement du contrat modèle dans le secteur de la forêt. Les travailleurs appelés à se prononcer dès cette semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Une entente a été conclue, la semaine dernière, entre le syndicat Unifor et la compagnie Produits forestiers Résolu (PFR) afin d'établir la convention collective modèle dans le secteur forestier au Québec. Si cette entente est ratifiée, elle s'appliquera à toutes les unités de PFR au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par la suite, ce seront les régions de l'Abitibi et de la Côte-Nord qui seront appelées à se prononcer sur l'accord qui pourrait être adapté si les parties en conviennent en raison de particularités spécifiques à leurs régions respectives. Précisons que PFR est le plus gros industriel du secteur forestier au Québec.
Même si c'est d'abord avec les unités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que l'entente s'est négociée, toutes les unités étaient présentes tant celles de l'Abitibi que de la Côte-Nord puisque les propositions font consensus entre toutes les sections locales pour l'élaboration d'un contrat modèle.
Une fois que l'ensemble des régions se sera prononcé dans l'affirmative, Unifor négociera les termes du contrat modèle ailleurs dans l'industrie notamment avec Rémabec , Tembec, etc.
Les votes sont prévus comme suit :
- Jeudi, le 21 janvier à Saint-Thomas et Girardville;
- Vendredi, le 22 janvier à Mistassini pour Mistassini, Saint-Félicien et Péribonka;
- Samedi matin, le 23 janvier à Saint-Félicien pour La Doré.
Mentionnons que le décompte se fera samedi à la suite de la dernière assemblée. Les détails de l'accord seront révélés une fois que les membres se seront prononcés.