Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Investissement important au Centre québécois de formation aéronautique(CQFA) du Cégep de Chicoutimialors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann et sa collègue ministre responsable de la région, André Laforest ont annoncé ce matin une subvention de 4,7 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement du centre de formation à Saint-Honoré, alors que le Cégep ajoutera 700 000 $ à même ses fonds d’investissement.

Cet investissement a pour but d’offrir des installations adaptées ainsi qu’une expérience pratique optimale aux étudiantes et étudiants du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi. Les ingénieurs et architectes sont à pied d’œuvre alors que les appels d’offres seront publiés en juin. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été pour une durée d’environ un an.

Profiter des meilleurs équipements

« Ce projet de rénovation et d’agrandissement permettra au Cégep de Chicoutimi de continuer à offrir une formation unique au Québec. Il rappelle toute l’importance de maintenir des infrastructures de qualité dans nos réseaux d’enseignement supérieur en région. Je suis heureuse de savoir que grâce à ces nouvelles installations, les apprentis pilotes pourront profiter des meilleures techniques d’enseignement possible », souligne la ministre McCann.

Ces travaux permettront donc l’installation des nouveaux dispositifs d’entraînement de vol à la fine pointe de la technologie, acquis par le Cégep. Le projet comprend aussi le réaménagement du bâtiment existant et l’ajout d’un agrandissement sur deux étages. Rappelons que le CQFA est le seul établissement d’enseignement public autorisé à offrir la formation Techniques de pilotage d’aéronefs.

Augmenter le nombre d’étudiants

Pour sa part, la ministre Andrée Laforest a ajouté que cette annonce envoie un signal fort quant à l’importance de la formation collégiale en région. « Cet investissement permettra à toute une nouvelle génération de futurs pilotes de profiter d’installations à la fine pointe de la technologie et de faire rayonner le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme un endroit de qualité pour poursuivre ses apprentissages. Actuellement, on dénombre 35 finissants annuellement et on souhaite concrétiser la demande du collège au ministère de l’Enseignement supérieur d’augmenter le nombre d’étudiants de 10 et de renouveler le programme. Au total, le CQFA a formé quelque 1 500 pilotes depuis ses tout débuts. »

Directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil affirme que le CQFA est un joyau important pour la région et pour l’ensemble du Québec. « L’appui important que nous recevons aujourd’hui de la ministre de l’Enseignement supérieur et de notre ministre régionale aidera notre école nationale à maintenir ses standards élevés en matière de qualité de l’enseignement. » Quant à Steeve Noreau, directeur du CQFA, il avoue que son établissement franchit avec cette annonce une étape importante. « Ça s’inscrit dans un vaste plan de modernisation de notre enseignement et de nos équipements, ce qui nous permettra de continuer à nous démarquer et de demeurer un partenaire essentiel du monde de l’aviation. » Questionné sur les problèmes de recrutement de personnel, M. Noreau a convenu qu’il s’agissait encore d’un enjeu, mais il ajoute que les prochaines améliorations permettront probablement d’y remédier. Le DG du CQFA a aussi rappelé que quatre nouveaux simulateurs de vol feront leur rentrée en mars 2022, à temps pour les élèves qui entameront la session 2022-2023.

Commentaires