DOLBEAU-MISTASSINI – Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) lance une nouvelle formation sur la santé mentale et le bien-être destinée aux entrepreneurs. Ce programme, à la formule unique, sera offert à coûts réduits grâce à une subvention de 215 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
« La santé mentale des entrepreneurs, c’est un sujet d’actualité. Je pense que notre formation vient répondre à un besoin. C’est une occasion d’agir et de donner aux entrepreneurs des outils pour les aider », affirme le directeur général du CEMR, Junior Juneau.
Le programme sera offert selon la formule en immersion, logement et nourriture inclus, développée par l’institution. Les participants prendront part à deux sessions de deux jours, avec un écart de trois à quatre mois entre les deux. « Tout est inclus dans le forfait. C’est une formule unique, avec des ateliers, des cours magistraux, des conférenciers. […] Des activités seront proposées en soirée. […] Nous préparons aussi des capsules vidéo qui devront être visionnées préalablement à la formation », indique M. Juneau.
Celui-ci précise que les cours seront divisés en thématiques. Les détails de ces enseignements sont en cours d’élaboration. Toutefois, le directeur général dévoile que les thèmes couvriront plusieurs aspects, dont l’entrepreneur lui-même et l’importance de prendre soin de sa santé mentale, l’entourage et l’écosystème autour de l’entrepreneur, de même que la santé mentale et le bien-être de ses employés.
Première cohorte
La première cohorte devrait être lancée à la fin mai. Les inscriptions débuteront au cours de la troisième semaine de mars. Les personnes intéressées pourront s’inscrire en ligne directement sur le site Web du CEMR.
« Nous voulons rejoindre autour de 90 entrepreneurs au total, répartis sur huit à dix cohortes d’une douzaine de personnes. La formation s’adresse à tous les entrepreneurs, peu importe la taille de leur entreprise ou leur domaine d’activité », mentionne Junior Juneau.
Le projet représente un investissement total de 360 000 $ pour le CEMR. Il fait partie des cinq projets retenus en matière de santé mentale dans le cadre d’un appel de projets du MEIE. Selon M. Juneau, il s’agit du seul programme à avoir été sélectionné à l’est de Québec dans cette catégorie. Le CEMR a ainsi obtenu la subvention à la hauteur de 60 % du coût total qui lui permettra d’offrir sa formation à faible coût.