Le projet bénéficie d’une aide financière de 5,9 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur. La construction devrait débuter entre 2025 et 2026.
Une augmentation d’admissions à l’UQAC dans la dernière année et celle à venir, combinée à la pénurie de logements, explique le désir de construire la nouvelle bâtisse, qui se situera près des résidences universitaires actuelles.
Cette année, sur les 1 000 demandes pour l’accès aux résidences étudiantes, 700 ont dû être refusés. Ces étudiants ont dû se trouver un autre logement. Les logements étudiants dans la région coûtent actuellement en moyenne dans les environs de 600 $ par mois. Ce montant pourrait être similaire pour la future résidence.
Un projet de CPE, à côté du nouveau bâtiment, est aussi dans les plans. Ce dernier permettra aux étudiants avec des enfants de faciliter l’équilibre entre les études et la famille. Les retombées économiques pour le milieu de la construction seront d’ailleurs majeures, selon la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.
Les étudiants au premier plan
« Je ne veux pas que le logement soit un frein à l’enseignement supérieur. En ce moment, lorsqu’on ne trouve pas de logement, ça crée une pression additionnelle sur les étudiants. C’est difficile, nous le savons », indique la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. Elle ajoute que cette annonce va grandement aider à combler les besoins en la matière.
Retenir les étudiants en région après leurs études en facilitant leur parcours académique reste aussi une raison clé de l’investissement. La persévérance scolaire, l’amélioration des services académiques, culturels et sportifs sont également au cœur de la mission des deux ministres présentes sur place pour dévoiler la contribution gouvernementale.
D’autres annonces sont à venir pour l’ensemble du réseau universitaire.