SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Ésope Leadership, qui proposait au départ des programmes de développement du leadership par le plein air, entame un virage numérique majeur. La PME élabore une nouvelle plateforme en ligne, Leadership Hub, qui transposera son approche basée sur l’expérience en mode virtuel.
« Depuis le départ, nous n’offrons pas de la formation traditionnelle dans une salle de classe ou un hôtel. Le leadership, ça ne se développe pas par la transmission de connaissances. […] Ce qui fonctionne, selon la littérature scientifique, ce sont les expériences où l’apprenant est au cœur de la démarche et où il y a beaucoup de rétroaction. Nous utilisons le plein air pour placer les gens dans un environnement volatil, complexe, incertain et ambigu, qui caractérise le monde d’aujourd’hui, et de les faire pratiquer des compétences en leadership », résume la présidente-directrice d’Ésope, Claudia Bélanger.
Cette approche a fait ses preuves et Mme Bélanger souhaite maintenant la transposer au numérique, afin de démocratiser davantage le développement du leadership. La nouvelle plateforme, Leadership Hub, permettra de rendre ce type de programmes plus accessible en diminuant les frais, tout en proposant un contenu très personnalisé et centré sur l’expérience. « C’est tout le monde aujourd’hui qui doit avoir de fortes aptitudes en leadership. […] Nous voulons vraiment offrir le meilleur contenu selon le profil de chaque personne », affirme Mme Bélanger.
Cette dernière souhaite faire de la plateforme le produit principal d’Ésope, tandis que les camps de développement en plein air lui deviendront complémentaires. « Les camps permettront de venir consolider les équipes, faire des planifications stratégiques agiles et mobilisantes. »
Pousser plus loin
Pendant la pandémie, un premier programme virtuel, Séquence, a permis à l’entrepreneure de constater que le principe fonctionne. Leadership Hub, en cours de création, pousse encore plus loin le concept. « Il y aura une collecte de données sur le leadership de la personne, puis la plateforme va lui suggérer la meilleure démarche de développement selon ses résultats. Elle va amener le participant à travailler les aspects qui sont importants pour elle et son équipe », indique Claudia Bélanger.
Le contenu touchant aux différentes compétences sera réalisé, sous forme de vidéos, en collaboration avec des experts du sujet, dont des psychologues. Il s’articulera toujours autour de trois thèmes pour chaque compétence : c’est quoi, comment ça se développe et ce qu’on peut faire pour la développer. « Le participant va pouvoir obtenir une base de connaissances sur l’aptitude qu’il souhaite améliorer. Ensuite, ça va être beaucoup des actions. La personne va pouvoir sélectionner les stratégies et les mettre en pratique sur le terrain dans son milieu de travail », révèle la présidente-directrice d’Ésope.
Les apprenants auront tout de même accès à de l’accompagnement humain. Suivant le forfait qu’ils auront choisi, les rencontres pourront être chaque mois ou à tous les trois ou quatre mois, pour une durée totale d’un an. « Le coach va plus intervenir pour voir comment ça va et s’assurer que le participant reste dans son programme. Ça va lui permettre de poser ses questions ou de faire des ajustements s’il y a des choses qui ont moins bien été pour elle », précise Mme Bélanger.
Avec Leadership Hub, Ésope pourra récolter certaines données sur les apprenants afin de mieux les accompagner. Par exemple, l’entreprise pourrait cibler les participants ayant des difficultés au niveau de la communication et leur proposer un camp en plein air sur ce sujet particulier. « Nous allons pouvoir aller plus en profondeur sur certaines compétences et offrir l’enrichissement aux bonnes personnes. »
En création
La plateforme est en cours de développement. L’équipe d’Ésope, qui est passée à cinq personnes afin de supporter le projet, souhaite pouvoir la mettre en ligne dans six mois. Pour la première année, Claudia Bélanger aimerait obtenir 1 000 inscriptions.
La création de Leadership Hub nécessitera un investissement de 250 000 $. « Nous sommes à l’étape de la recherche de financement. Nous avons eu du soutien de MicroEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean. […] Ensuite, nous devrons élaborer le contenu. Nous aurons un projet MITACS avec l’UQAC afin de travailler avec quatre ou cinq étudiants chercheurs. En parallèle, nous poursuivons le développement logiciel de la plateforme », explique Mme Bélanger.
En attendant l’implantation de Leadership Hub, un nouveau site Web a déjà été mis en ligne. Ésope propose aussi la formation gratuite Leader au quotidien, qui permet aux personnes inscrites de recevoir une vidéo de deux minutes par semaine leur donnant un truc et une action à faire pour développer leur leadership.