Auteur

La Rédaction

SAGUENAY – Informe Affaires offrira, en collaboration avec la firme Mosaïca, une formation sur l’intégration et la rétention des travailleurs recrutés à l’étranger. Intitulé Les 5 clés du succès des Leaders inclusifs, cet événement sera présenté à l’hôtel Delta, le 1er décembre dès midi.

D’une durée de quatre heures, cette formation vise à offrir des outils concrets en matière d’intégration aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles et aux responsables des ressources humaines. « La pénurie de main-d’œuvre préoccupe les employeurs depuis plus de deux ans. L’une des solutions dont on entend beaucoup parler est le recrutement de travailleurs étrangers. Toutefois, nous avons réalisé qu’il y a un enjeu par rapport à leur intégration », affirme Maxime Tremblay, éditeur d’Informe Affaires.

Celui-ci rappelle qu’au-delà de son rôle d’information, le média économique régional s’est donné comme mission d’animer le milieu des affaires. « En organisant cette formation, nous souhaitions réunir l’expertise pour s’assurer qu’en tant que région, on se démarque en matière de rétention. Nous voulons que ces ressources humaines fassent le choix de demeurer au Saguenay–Lac-Saint-Jean et éviter un exode vers les grands centres, une réalité malheureusement bien présente », indique M. Tremblay, qui espère accueillir 80 participants.

Expérience terrain

Pour organiser l’événement, Informe Affaires a choisi de s’associer à la firme saguenéenne Mosaïca, spécialisée en accueil et intégration, en raison de son expertise terrain. Née des multiples expériences vécues par le Groupe Industriel AMI en matière de recrutement à l’étranger, elle a développé un processus et de bonnes pratiques qu’elle partage maintenant aux PME qu’elle accompagne. « Les fondateurs de Mosaïca ont vécu différentes expériences, des succès et des échecs. Ils peuvent proposer des façons de faire aux dirigeants afin d’éviter les pièges et les écueils qu’ils ont vécus », précise Maxime Tremblay.

La formation comprendra ainsi des aspects théoriques et des témoignages, mais touchera beaucoup aux aspects pratiques. L’objectif est que les participants repartent avec des outils concrets. « Nous voulons vraiment qu’ils puissent mettre en place des conditions gagnantes pour la rétention de leurs employés recrutés à l’étranger. »

L’événement commencera à midi par un dîner où les convives pourront réseauter. La formation proprement dite sera lancée dès 13 h. Elle sera suivie d’un 5 à 7 de réseautage facultatif. « Le but, c’est de permettre à ceux qui le désirent de pouvoir échanger des informations, obtenir plus de détails, prendre contact avec d’autres gens et discuter des acquis de la journée », explique l’éditeur d’Informe Affaires.

La formation est offerte au coût de 175 $ par personne. Les chefs d’entreprises intéressés peuvent dès maintenant réserver leur place sur le site Web de l’événement.

Commentaires