SAGUENAY – l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a publié au cours des dernières heures, la Description détaillée de projet, présentée à l’organisme fédéral par l’entreprise Gazoduq. Il s’agit d’une deuxième étape du processus canadien d’évaluation d’impact du projet de conduite souterraine de transport de gaz naturel, destiné à alimenter l’usine de liquéfaction de GN d’Énergie Saguenay.
Ce document présente l’ensemble des composantes qui feront l’objet d’un examen conjoint par l’AEIC, mais également par la Régie de l’Énergie du Canada (REC). Il comprend notamment le compte-rendu des consultations menées par Gazoduq auprès des groupes autochtones et communautés locales jusqu’à présent. Le rapport contient aussi les réponses au sommaire des questions fourni par l’AEIC à la suite de sa période de mobilisation et de consultation du public canadien relativement au document de description initiale de projet, présenté en décembre dernier. La description du projet est disponible sur le site Web de l’AEIC ainsi que sur le site de Gazoduq.
Dans un bref communiqué de presse Gazoduc pour souligne le dépôt de ce document par l’AEIC, annonce qu’elle poursuit en parallèle ses consultations notamment auprès des tables de travail régionales, des propriétaires privés, des acteurs de la sécurité civile et avec des consultations auprès des groupes autochtones et communautés locales.
Rappel du projet
Rappelons que Gazoduq propose d’implanter une nouvelle canalisation reliant le réseau principal de transport de gaz naturel existant de TC Énergie (auparavant TransCanada Corporation) dans le nord-est de l’Ontario au futur complexe de liquéfaction, d’entreposage et d’exportation de gaz naturel à d’Énergie Saguenay. Gazoduq est une entreprise québécoise qui souhaite réaliser un projet de conduite souterraine de gaz naturel de près de 782 kilomètres entre le nord-est de l’Ontario et le Saguenay.