SAGUENAY – GNL Sag-Lac, un regroupement de Saguenéens et de Jeannois qui soutiennent le projet de complexe de liquéfaction de gaz naturel par GNL Québecà Saguenay, profite de la réouverture des commerces pour tenir sa première initiative de mobilisation Blitz GNL SAG-LAC, ce midi, au Restaurant 400 Coups de Jonquière. En plus de démontrer l’appui de la population envers le projet, les organisateurs, dont le porte-parole Yvon Laprise, veulent du même coup soutenir un restaurateur local.
« Il s’agit de la première activité du nouveau comité de mobilisation (Blitz) qui regroupe une centaine de membres qui veulent s’impliquer pour organiser des activités pour aider à la relance économique d’une part, et à appuyer le projet de GNL Québec, d’autre part », souligne Yvon Laprise.
Le porte-parole souligne que les entreprises appuient en très grande majorité le projet du complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, même si elles ne l’affichent pas toutes ouvertement pour éviter de possibles représailles.
« Nous formons un groupe positif qui mise sur l’encouragement. Notamment, les restaurateurs qui viennent de rouvrir leur salle à manger (COVID-19) ont besoin aussi de notre appui et c’est ce que l’on fait ce midi. Une quarantaine de nos membres seront présents et nous en avons refusé en raison des mesures de santé publique. D’autres activités seront organisées dans les prochaines semaines pour démontrer notre appui au projet de GNL Québec en plus d’encourager les commerces. C’est un message en même temps au gouvernement et aux investisseurs du projet », précise M. Laprise.
Rapport du BAPE
Rappelons que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a obtenu une prolongation de délai jusqu’au 10 mars pour remettre son rapport au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette. Initialement, ce rapport devait être déposé le 13 janvier.
Québec a justifié ce report par le nombre record de 2 600 mémoires déposés lors des audiences du BAPE qui a tenu 22 séances sur quatre semaines à Saguenay. Les circonstances entourant la pandémie de COVID-19 ont aussi compliqué le travail des commissaires qui ont demandé un délai supplémentaire au ministre. À noter, le ministre aura 15 jours par la suite afin de rendre public le document.
À propos du projet
GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel dans la zone industrialo portuaire du Port de Saguenay dans le but d'exporter 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, à partir de sources d'approvisionnement 100 % de l'Ouest canadien. Le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui substituera d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout et réduisant ainsi de 28 millions de tonnes de GES par année les émissions mondiales, tel que le démontre l’analyse de cycle de vie du projet réalisée par les experts du CIRAIG. Le projet repose sur un investissement évalué à 9 milliards de dollars et vise à être opérationnel en 2026.