Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La résidence privée pour aînés (RPA) Les Jardins Ste-Émilie investit 30 M$ dans le développement de sa phase 4. Celle-ci permettra d’ajouter 140 nouveaux condos locatifs aux 260 appartements actuellement disponibles.

Ces nouvelles unités de type 3 ½ et 4 ½ devraient être livrées à l’automne-hiver 2024. La construction débutera le 4 septembre. C’est Alma Soudure, autre entreprise du propriétaire et président de la RPA, Réjean Savard, qui agira comme entrepreneur général du chantier. « C’est également mon entreprise qui avait réalisé les phases 1 à 3, donc ça fait une belle continuité. La construction devrait générer une cinquantaine d’emplois », a indiqué M. Savard.

Le projet, qui s’étalera sur six étages, inclut également une piscine, un spa, un bistro et un stationnement souterrain. Il sera relié aux bâtiments actuel grâce à une passerelle accessible au quatrième étage. Une quinzaine de logements abordables sont prévus. Ceux-ci auront un coût de 30 % inférieur aux autres logements. Le sixième étage sera quant à lui consacré à des condos de luxe, dont le coût du loyer demeure encore à déterminer.

Emplois

La construction de la phase quatre permet de consolider quelque 85 emplois et d’en ajouter environ cinq. Malgré la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les gestionnaires de la résidence sont confiants dans leur capacité de recrutement. Ils ont d’ailleurs pris la peine de remercier leurs employés, alors que plusieurs sont en poste depuis de nombreuses années.

La directrice générale adjointe, Karine Laplante, a par ailleurs souligné l’arrivée de plusieurs travailleurs en provenance du Maroc et de la Côte-d’Ivoire. « Nous sommes encore en recrutement de ce côté-là », a-t-elle précisé. Ces nouveaux employés sont actuellement logés dans la résidence, ce qui permet de faciliter leur intégration. « La cohabitation avec nos aînés, c’est vraiment une recette gagnante », a ajouté Mme Laplante.

20e anniversaire

Les Jardins Ste-Émilie célèbrent également cette année leur 20e anniversaire. En effet, la phase 1, avec 74 appartements, a été lancée en 2003. La phase 2 (58 logements) avait suivi en 2007, puis la phase 3 avait ajouté 124 unités en 2012.

En plus de son offre de résidence privée pour aînés, l’entreprise est également accréditée en tant que ressource intermédiaire. Deux étages incluent ainsi des services d’assistance. La quatrième phase permet de concrétiser la vision des promoteurs, soit d’offrir une gamme de services diversifiés afin de répondre à l’ensemble des besoins des aînés, allant des préretraités autonomes aux personnes qui recherchent un répertoire complet de services d’assistance. « Nous allons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour rester la meilleure résidence privée pour aînés au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires