Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les Immeubles AEB ont conclu une transaction majeure, vendredi dernier, faisant passer leur nombre de portes à 226 à Saguenay. Cette acquisition de 118 logements a nécessité un investissement de 6,5 M$.

Les Immeubles AEB, qui fait partie du Groupe Boudreault, a racheté neufs édifices des Immeubles du Haut Saguenay, répartis sur les territoires de Chicoutimi et Jonquière. Elle poursuit ainsi sa stratégie de croissance en se positionnant parmi les cinq plus gros joueurs en immobilier résidentiel à Saguenay. « À court ou moyen terme, on cherche à faire d’autres acquisitions de ce genre. […] On aimerait devenir le plus gros joueur en termes de nombre de portes au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’ici la fin de l’année », soulignent Lucie Murray et Éloi Boudreault, deux des associés du Groupe Boudreault.

La croissance de l’entreprise a été soutenue au cours des 14 derniers mois, alors qu’elle est passée de 19 portes en janvier 2018 à 226 actuellement, pour des actifs s’établissant à plus de 14 M$. Une quarantaine de transactions ont été effectuées durant cette période. « La croissance va s’accentuer. D’ici cinq ans, l’objectif du Groupe est de détenir 1 000 portes dans la région et de se positionner comme le joueur d’importance à Saguenay », indiquent M. Boudreault et Mme Murray.

Emplois

En prévision de cette croissance, six nouveaux emplois ont été créés chez Les Immeubles AEB au cours des derniers mois. De même, certains emplois du Groupe Boudreault qui sont partagés entre les filiales, principalement du côté administratif, ont été consolidés et transformés en postes à temps plein. « On était soucieux de créer une structure forte avant pour pouvoir soutenir les transactions majeures comme celle du 12 avril. Maintenant, on est prêt à soutenir cette croissance », précisent les associés.

Les entrepreneurs affirment également être prêts pour de nouvelles transactions de plusieurs immeubles. « On a une ouverture à faire l’acquisition de parcs immobiliers en un seul lot, si les vendeurs désirent le faire. Nous avons les reins assez solides pour faire ce genre d’acquisitions », notent Éloi Boudreault et Lucie Murray. Ils ont d’ailleurs une autre acquisition, d’une centaine de portes, dans la ligne de mire et espèrent pouvoir la conclure d’ici la fin de l’année.

Mentionnons que, pour la conclusion de la transaction de 6,5 M$, l’entreprise a pu compter sur le soutien financier de Pierre-Luc Côté, homme d’affaires d’expérience dans la région et ancien propriétaire de la Clinique médicale privée Opti-Soins. Selon les dirigeants des Immeubles AEB, la confiance qu’il leur a démontrée et le montant qu’il a investi, jumelés à leur expertise en immobilier ont permis de réaliser un partenariat lucratif pour les deux parties.

Groupe Boudreault

Rappelons que le Groupe Boudreault inclut trois filiales, soit Éloi Boudreault Construction, Les Immeubles AEB et MONBLOC. Ces filiales opèrent respectivement en construction résidentielle, en investissement et en accompagnement immobilier. Le Groupe est dirigé par six coactionnaires : Éloi Boudreault, Alexandre Boudreault, Lucie Murray, Alexandre Audet, Stéphane Tremblay et Jean-Christophe Tremblay.

Commentaires