Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-AMBROISE – Le projet de développement commercial des Espaces de l’Hybride dans l’ancien presbytère de Saint-Ambroise se concrétise. Totalisant un investissement de 700 000 $, celui-ci vise à attirer de nouveaux services dans la municipalité.

Les entrepreneures Lisa-Ann Girard (Gestion immobilière LAG) et Valérie Savard (Salon Pur), portent le projet. Les investissements ont permis l’acquisition du bâtiment et la réalisation des travaux liés à l’insonorisation et à la sécurité de l’immeuble. « Nous n’avons pas ajouté ni enlevé de division. Cela fait en sorte que nous avons des salles de bain complètes dans nos suites commerciales à l’étage. Le rez-de-chaussée est entièrement accessible aux personnes à mobilités réduites », mentionne Mme Girard.

L’ouverture officielle est prévue le 1er mai. Quatre premiers occupants intégreront le complexe multiservice. Les deux propriétaires s’installeront respectivement au deuxième étage et au rez-de-chaussée du bâtiment patrimonial. Un salon de coiffure ainsi que le bureau de la psychoéducatrice Cynthia Lemieux occuperont également des locaux.

Services complémentaires

Avec les Espaces de l’Hybride, Lisa-Ann Girard et Valérie Savard veulent attirer des services qui ne sont pas encore offerts à Saint-Ambroise. « Nous cherchons vraiment des services complémentaires, comme des notaires, des comptables, des professionnels de la santé », affirme Mme Girard.

Plusieurs espaces sont d’ailleurs encore disponibles dans l’immeuble totalisant 3 600 pieds carrés. Deux suites commerciales sont offertes à la location au deuxième étage. Au rez-de-chaussée, un espace de coworking et une salle de conférence sont prévus. « Nous sommes situées en plein cœur du village et nous aurons un stationnement de 30 places partagé avec la Caisse populaire Desjardins. Saint-Ambroise est en plein développement, il y a beaucoup de jeunes familles. Nous voulons vraiment miser sur notre municipalité », assure la copropriétaire.

Café-bistro

Un café-bistro fait également partie des plans. « Nous sommes à la recherche d’une personne qui aimerait opérer ce commerce. Nous pensons peut-être donner un premier coup d’investissement pour aider. Cela pourrait aussi être une succursale d’un restaurant existant. Nous avons déjà tous les permis. Nous croyons que la présence d’autres commerces dans le bâtiment va générer un achalandage intéressant », précise Lisa-Ann Girard.

Alors que les premiers travaux sont en voie d’être terminés, sa partenaire d’affaires et elle prévoient déjà une deuxième phase incluant le café et l’aménagement du sous-sol. Une phase trois est également en réflexion, toujours en lien avec l’attraction de services différents dans la municipalité.

Mentionnons que Mmes Girard et Savard avaient réalisé l’acquisition du presbytère à la fin 2021. Les démarches pour transformer le bâtiment résidentiel en espace commercial se sont toutefois échelonnées sur environ un an avant que les travaux puissent commencer.

Commentaires