SAGUENAY — Soutenir les quelque 25 % d’augmentation du chiffre d’affaires, chaque année depuis quatre ans, nécessite des ajustements dans la gestion, mais aussi, et surtout, des achats réfléchis et stratégiques dans les équipements et systèmes de production. C’est dans ce contexte que Patrick Bourgeois, unique propriétaire d’Industries GRCconfirme qu’il complète actuellement un programme d’investissement de plus de 1,25 M$ pour mettre à niveau sa chaine de production.
Depuis plus de 30 ans, l’entreprise située dans le parc industriel secteur d’Arvida, fabrique des cabinets et des boitiers métalliques pour les producteurs d’équipements électriques et électroniques, qui sont exportés partout en Amérique du Nord. Ceux-ci se retrouvent dans l’industrie des transports terrestres et aériens, mais sont aussi requis pour la fabrication de stations de recharge de véhicules électriques. Industries GRC est notamment sous-traitants de grands donneurs d’ordre québécois tels qu’Hydro-Québec, Bombardier, Toromont, Alstom, et, localement (10 % du chiffre d’affaires) chez Automatisation Grimard et Voltam. Les produits de l’usine saguenéenne sont fabriqués principalement d’acier (50 %) d’aluminium (30 %) et d’acier inoxydable (20 %).
Le 4.0 aussi à l’ordre du jour
Les investissements en cours, notamment pour une plieuse numérique, mais surtout pour la modernisation de l’atelier de peinture électrostatique, étaient donc essentiels pour soutenir cette croissance. Au-delà des équipements physiques, l’homme d’affaires a aussi investi temps et argent dans un système informatique 4.0 qui permettra, d’ici décembre 2020, aux clients de l’entreprise de suivre la fabrication de leur produit, en ligne et en temps réel, via le site web d’Industries GRC. Ce projet intitulé Implantation d’un CRM: Gestion Relations Clients et suivi de l’avancement de commandes en ligne, a rendu possible dans le cadre du programme Locomotive numérique, offert par Réseau Trans-Al.
Des acquisitions à l’étude
Le chiffre d’affaires d’Industrie GRC pour la dernière année se situe à 7,5 M$. Toutefois, selon Patrick Bourgois, si la tendance se maintient, celui-ci pourrait dépasser les 9 M$ en 2020. « Nous sommes en pleine expansion, parce que nous avons amélioré nos équipements, nos méthodes de fabrication, mais surtout parce que nous avons pu démontrer à nos clients notre qualité de production. (…) Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires. Je regarde même pour des acquisitions dans des secteurs complémentaires de la transformation du métal en feuille. »
Des employés motivés et fiers
L’entrepreneur assure que ses 65 employés sont mobilisés et satisfaits de leur milieu de travail à la hauteur de 80 %, notamment à cause de l’application de différentes mesures appliquées en santé-sécurité, en qualité du milieu de travail et en productivité. Il souligne également avec fierté qu’Industrie GRC vient d’obtenir une certification phase 2 en environnement et que l’entreprise a remporté une Distinction régionale aux Grands Prix Performance du Mouvement québécois de la Qualité. Sans compter que l’entreprise a aussi remporté le prix de L’Entreprise Manufacturière au Gala 2019 de la Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord.