ROBERVAL /CNW Telbec/ – Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu'Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 3 976 000 $ à l'entreprise Les Produits Gilbert pour appuyer la réalisation d'un projet d'investissement évalué à près de 5 millions de dollars.
Ce projet vise l'acquisition d'équipements numériques à la fine pointe de la technologie, tels que des cellules de soudage robotisées ainsi que des centres d'usinage entièrement automatisés, qui permettront à l'entreprise d'assurer sa croissance, d'accroître sa productivité et de créer 18 emplois.
Le gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 1 316 000 $ aux Produits Gilbert, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le gouvernement du Québec attribue pour sa part, par l'entremise du programme ESSOR, un prêt de 1 330 000 $ à l'entreprise, alors qu'Investissement Québec lui octroie, à même ses fonds propres, un prêt de 1 330 000 $.
Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, M. Richard Hébert, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
« Les Produits Gilbert ont démontré une capacité exceptionnelle à développer des équipements de calibre mondial répondant à des besoins industriels concrets et surpassant même les normes en vigueur. En lui offrant son soutien, le gouvernement du Canada permettra à l'entreprise de poursuivre sa croissance, de créer des emplois de qualité et de contribuer à stimuler l'économie de la région », a mentionné le député Richard Hébert.
Pour sa part, la députée de Roberval Nancy Guillemette a déclaré que depuis plus de trente ans déjà, cette entreprise phare de la MRC du Domaine‑du‑Roy se distingue à l'échelle nord‑américaine par son expertise et sa capacité d'innover dans la conception et la fabrication d'équipements destinés entre autres aux secteurs forestiers et de la construction. « Nous sommes donc fiers de la soutenir, aujourd'hui, dans la réalisation de cet important projet, qui contribuera à la vitalité du secteur manufacturier dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean ainsi qu'à la création d'emplois de qualité à Roberval. »
Quant à Lydia Gaudreault, directrice générale des Produits Gilbert, elle a souligné que son entreprise tient à demeurer compétitive, notamment en offrant à ses clients des produits surpassant les normes de l’industrie. « Et c'est pourquoi l'innovation est au cœur de la philosophie de notre entreprise. Nous sommes présentement en pleine expansion, et le soutien des gouvernements du Canada et du Québec est très important pour nous permettre de concrétiser nos projets de développement. »
Enfin, cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'Initiative manufacturière d'Investissement Québec, laquelle vise à encourager l'essor du secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois en offrant le soutien nécessaire aux entreprises qui optent pour l'adoption de technologies novatrices lors de leurs démarches de croissance et d'innovation, selon Julie Simard, directrice régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, Investissement Québec. « Nous espérons qu'en accordant notre appui à des manufacturiers comme Les Produits Gilbert, cela en inspirera d'autres à faire de même. »
Faits saillants :
-Fondée en 1986, l'entreprise Les Produits Gilbert est un chef de file dans la conception, la fabrication et la mise en marché de systèmes de chenilles et d'entretien de sentiers de motoneige (surfaceuses) ainsi que d'équipements forestiers, de scierie et de construction.
-DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
-Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
-Le programme ESSOR vise à appuyer les projets d'investissement réalisés au Québec dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec