Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La division Fabrication du Groupe Alco-TMI, spécialisé dans les appareils sous pression pour l’industrie lourde, a obtenu plusieurs contrats d’importance au cours des derniers mois. Ceux-ci lui permettent de percer des marchés hors Québec dans le secteur industriel et de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de développement.

Bien qu’il ne puisse pas divulguer la nature exacte des clients ni le montant total des contrats, le directeur des ventes et du développement des affaires, Alex Gravel, a indiqué qu’il s’agissait de contrats de plusieurs millions de dollars. Certains de ces projets seront réalisés pour des multinationales.

L’entreprise almatoise fabriquera ainsi des appareils sous pression, de la tuyauterie et des équipements pour divers projets hydroélectriques et industriels, situés au Québec ou à l’étranger, pour ces clients. La vingtaine de travailleurs de l’équipe Fabrication oeuvreront sur ces différents contrats, qui s’échelonnent sur quelques mois.

Percer les marchés

Ces premiers contrats hors-Québec concrétisent les démarches entamées au cours des dernières années par Alco-TMI Fabrication pour se faire connaître à l’international. « Ça nous permet de percer des marchés que nous visions depuis longtemps. Nous pourrons aussi avoir accès à de nombreux autres projets et approvisionner ces clients dans le futur », mentionne M. Gravel.

D’ailleurs, l’entreprise est en discussion avec plusieurs clients potentiels provenant d’Europe et des États-Unis pour des dossiers concernant la conception et la fabrication de chaudières industrielles et d’équipements auxiliaires.

Doubler l’équipe

Afin de répondre à cette croissance de ses activités, les dirigeants d’Alco-TMI souhaitent doubler l’équipe de fabrication d’ici deux ans pour atteindre une quarantaine de travailleurs dans cette division. Pour ce faire, l’entreprise mise notamment sur le recrutement international. « Nous sommes en recrutement actif et constant, tant au Québec qu’à l’étranger. Nous poursuivons actuellement un processus de recrutement à l’international pour des métiers spécialisés », indique Alex Gravel.

Selon lui, les nouveaux contrats obtenus entraînent une meilleure stabilité pour les ressources humaines en poste dans l’usine de fabrication et ont permis à l’organisation de bonifier significativement les conditions de travail et les salaires. Mentionnons que le Groupe Alco-TMI emploie entre 250 personnes et 400 personnes selon le niveau d’activité des projets.

Commentaires