Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a fait connaître samedi ses recommandations en lien avec les élections fédérales. L’organisme souhaite que quatre priorités soient mises de l’avant : contrer la pénurie de main-d’oeuvre, stimuler les investissements technologiques, augmenter les exportations et adopter une stratégie carboneutre.

Ces priorités sont regroupées sur la plateforme Agir maintenant pour le secteur manufacturier mise de l’avant par MEQ. « Notre plateforme repose sur quatre principaux piliers – la main d’oeuvre, l’innovation, les exportations et la carboneutralité. Il s’agit d’une nécessité pour assurer l’autonomie industrielle du Québec et du Canada ainsi que pour augmenter notre compétitivité. Les manufacturiers sont prêts à faire face aux prochains défis et à reprendre la place qui leur est due sur la scène internationale. Ils ont besoin toutefois que le gouvernement fédéral soit un véritable partenaire », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

À la traîne

L’organisme considère que le secteur est à la traîne depuis plusieurs années : avec un lent déclin des investissements depuis le début des années 2000 et des exportations qui augmentent peu, l’érosion de la compétitivité industrielle du Canada a eu un impact direct sur la capacité des entreprises à répondre à la crise et à s’en remettre.

« Depuis le début de la pandémie, le secteur manufacturier a été au rendez-vous. On a vu, dans les derniers mois, les faiblesses de nos chaines d’approvisionnement et logistiques. Il faut saisir l’occasion de revoir nos façons de faire et mettre en place une stratégie qui permet de miser sur le manufacturier pour une relance durable. Il nous faut un plan clair qui tient compte de nos priorités pour s’assurer que le manufacturier soit au coeur de la relance économique et du redressement des finances publiques », conclut Mme Proulx.

Rappelons que le secteur manufacturier québécois emploie plus d’un demi-million de personnes et représente 13,5 % du PIB ainsi que 86,5 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020.

Commentaires