Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le fournisseur d’équipement de manutention américain Taylor Northeast devient le distributeur autorisé d’EPIQ Mecfor, la division des équipements mobiles d’EPIQ Machinery, sur ce marché. Ce partenariat vise à accélérer la croissance de l’entreprise et de la production de son usine saguenéenne.

Depuis le 1er janvier, Taylor Northeast et sa compagnie affiliée H&K Equipment s’occupent, pour l’ensemble du marché américain, des ventes, des locations et du support après-vente pour tous les produits d’EPIQ Mecfor. « Nous sommes déjà présents aux États-Unis. Nous avons plusieurs équipements installés dans les usines de production primaire d’aluminium. L’objectif avec ce partenariat, c’est d’aller chercher de la croissance et de se rapprocher de nos utilisateurs actuels pour le support après-vente. La maintenance et les réparations se feront avec les gens sur place », explique Yannick Beaulé, chef des revenus d’EPIQ Machinery.

Augmenter les parts de marché

La division des équipements mobiles de l’entreprise souhaite notamment augmenter ses parts de marché dans le secteur de la production d’aluminium secondaire, où Taylor Northeast est déjà bien implanté. « Ça nous permettra d’aller chercher une croissance plus rapide que ce qu’on aurait pu avoir en le faisant nous-mêmes. Cela veut aussi dire une croissance anticipée du chiffre d’affaires et, ainsi, de la production à notre usine saguenéenne. […] Les solutions mobiles d’EPIQ Mecfor sont entièrement produites à Saguenay », affirme M. Beaulé, qui pense voir les bénéfices du partenariat à moyen terme dans ce domaine.

Depuis deux ans, l’équipe d’EPIQ Mecfor travaille sur l’optimisation de son véhicule de gestion des fours d’aluminium et est maintenant prête à pousser sa commercialisation de façon plus agressive. Cette solution de fonderie intelligente se déploie avec un véhicule spécialisé de fonderie et un lot d’outils intégrant la technologie SmartConnect et le système de protection des fours. Offerte en option, cette technologie limite les mauvaise pratiques, permet un chargement de four plus efficace et sécuritaire. « Nous avons plusieurs éléments technologiques uniques. Ils viennent apporter une différenciation à notre véhicule par rapport à ce qui se fait ailleurs, entre autres en termes d’automatisation. Nous pouvons donc être plus agressifs dans le domaine de la gestion des fournaises. »

Selon le chef des revenus, le carnet de commandes des installations saguenéennes est bien rempli actuellement. L’entreprise a toutefois plusieurs stratégies qui lui permettront d’augmenter la capacité de production pour fournir à la demande.

Commentaires