Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – NORISKE(Équipements Saguenay) est la première entreprise manufacturière au Québec à obtenir la norme ISO 11611:2015, la nouvelle certification de conformité de la CNESST pour la fabrication des vêtements de sécurité pour les quelque 25 000 soudeurs québécois. La bonne nouvelle a été confirmée la semaine dernière par le BNQ (Bureau de normalisation du Québec), selon le directeur des ventes & marketing, Sébastien Leclerc.

« Effectivement, c’est une très bonne nouvelle. Nous avons été un peu avant-gardistes en étant les premiers à avoir fait la demande d’homologation et ça démontre que notre directeur au développement des affaires, Raphaël Côté a fait un bon travail de démarchage. Le BNQ est venu inspecter notre entreprise en février dernier. Bien sûr que c’est une belle fierté, mais ça nous donne aussi une belle fenêtre d’opportunités dans le sens que pour l’instant, je présume que nous sommes les seuls à avoir cette certification, et ça nous donne une certaine longueur d’avance. 25 000 soudeurs qui travaillent au sein d’un millier d’entreprises, ça représente un marché intéressant », avoue M. Leclerc.

Déjà, les commandes commencent à rentrer tranquillement, toujours selon le directeur des ventes & marketing de NORISKE. « J’ai aussi communiqué avec de nombreuses entreprises embauchant des soudeurs et plusieurs d’entre-elles ne sont pas au courant de cette nouvelle norme qui devait entrer en vigueur au printemps, mais en raison de la COVID-19, a été reportée de quelques mois. Je leur envoie l’information de la CNESST. »

L’entreprise saguenéenne est consciente que ce nouveau marché s’avère des plus intéressants. Déjà, elle œuvre dans des marchés qui sont un peu similaires dans le sens que c’est de la sécurité, des vêtements de protection. « Nous avons développé nos vêtements pour qu’ils soient excessivement performants, durables, confortables et efficaces. On sait qu’un soudeur c’est propice à détériorer ses vêtements, ce qui fait que ça va nous apporter du business récurrent », précise Sébastien Leclerc.

Garde-robe de 10 produits

NORISKE a fait normaliser une garde-robe comprenant une dizaine de produits destinés à la sécurité des soudeurs. On y retrouve trois modèles de couvre-tout et de chemises, ainsi qu’un pantalon, une salopette, une cagoule et un sarrau.

« Nous utilisons les tissus auxquels on avait déjà accès et nous avons déjà toutes les machines nécessaires étant donné qu’on est déjà spécialisé dans ces secteurs d’activités, dans les vêtements de protection individuelle. Au niveau des employés, même s’ils ne manquent pas d’ouvrage, ça fera travailler notre monde davantage et ce nouveau marché assure une meilleure stabilité. L’avenir nous dira s’il faudra plus d’effectifs. On est une entreprise qui fonctionne depuis une quarantaine d’années qui a déjà une bonne crédibilité, qui a déjà fait ses preuves avec des usines comme RTA, Hydro-Québec, etc. On a déjà un bon positionnement. Les gens savent qu’on est fiables, qu’on est capables de livrer ce que l’on dit, et avec une nouvelle opportunité d’affaires comme ça, pour nous c’est intéressant de pouvoir développer ce marché-là », de conclure, M. Leclerc.

À propos de NORISKE

Depuis 1982, NORISKE, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’Équipements Saguenay, développe un savoir-faire technique de haut niveau afin de contribuer significativement à l’amélioration de la sécurité des travailleurs en milieux industriels pouvant présenter des conditions difficiles et des risques de blessures. Guidée par une culture de sécurité, NORISKE conçoit, fabrique et distribue des équipements de protection individuelle (ÉPI) personnalisés au goût des clients. Son expertise couvre principalement les secteurs des arcs électriques, des métaux en fusion et des produits chimiques. Elle est aussi outillée pour développer une infinité de solutions adaptées aux contraintes de ses clients actuels et futurs.

Commentaires