Auteur

Carol Néron

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Équipementiers et fournisseurs | Rouages essentiels de notre économie publié dans notre édition du mois de mars.

SAGUENAY – Les PME de moins de 100 employés jouent un rôle déterminant dans l’économie canadienne. En 2021, souligne Développement économique Canada (DEC), elles ont généré 67,7 % de tous les emplois au pays. Selon l’organisme fédéral, ces entreprises sont également à l’origine de 42,7 % de toutes nos exportations.

Dans ce domaine, la région est loin de tirer de l’arrière. Au fil des années, en effet, bon nombre de nos PME y ont fait leur marque. Les équipementiers ont tracé la voie ; celle-ci n’a pas tardé à être empruntée par d’autres types d’entrepreneurs tout aussi décidés œuvrant dans les secteurs commerciaux et manufacturiers.

Nadine Brassard, la directrice générale Serdex International Saguenay–Lac-Saint-Jean et présidente de Commerce International Québec, fait état avec fierté des 425 entreprises de la région regroupées au sein de son organisation. « Nous accompagnons depuis plus de 25 ans les PME désireuses de se développer sur les marchés internationaux. De plus en plus, on remarque des microentreprises de moins de 10 employés qui désirent s’ouvrir au monde. Le service de proximité que nous offrons accroît encore davantage les chances des entrepreneurs de trouver leur chemin à l’international. »

Nouvelles perspectives dues à la pandémie

La pandémie n’aura pas eu que des conséquences négatives sur l’économie, selon Nadine Brassard. « Elle permet dorénavant un accès plus large au commerce international. De petites entreprises spécialisées dans divers produits de consommation sont les premières à profiter de cette ouverture. Elles ont un accès direct à différentes catégories de consommateurs, une possibilité qui était hors de leur portée auparavant. Les plateformes de ventes en ligne leur sont devenues également plus accessibles. Mais, là comme ailleurs, la prudence est de mise ; d’où la nécessité pour un entrepreneur à ses premiers pas dans ce type d’activité, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement tel que le nôtre. »

Être bien préparé

Si l’exportation peut se révéler un outil de développement prometteur, elle peut aussi être source de déconvenues. Nadine Brassard insiste sur l’importance d’une planification stratégique pointue avant de tenter l’aventure. « L’entrepreneur qui veut se lancer dans cette voie doit tenir compte de sa capacité financière, car les résultats peuvent prendre souvent une année et même davantage avant de se manifester. »

Christian Gravel, conseiller stratégique à l’exportation chez Serdex International, est du même avis. « L’accessibilité aux marchés internationaux est bien réelle, même pour une petite entreprise. Cependant, les dirigeants doivent bien faire leurs devoirs. Exporter, c’est possible. Même quand on est petit. Mais, à condition de vouloir, d’être en mesure de se distinguer et d’être bien préparé. »

Réseau québécois

Serdex International possède un vaste éventail de services. « Nous nous occupons de toutes les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits hors Québec, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, précise Nadine Brassard. Même si nos interventions se font surtout dans le secteur manufacturier, nous travaillons avec des équipementiers, ainsi qu’avec des entreprises se spécialisant dans l’agroalimentaire, les produits de consommation, l’économie 4.0 et à valeur ajoutée. »

Serdex International fait partie d’un réseau québécois qui regroupe 20 organismes du même genre et qui compte parmi ses partenaires Investissements Québec et Affaires mondiales Canada.

Les États-Unis, le marché canadien hors Québec, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Burkina Faso) constituent les principaux champs d’activités de Serdex International Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires