Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le fabricant d’équipements en acier inoxydable MR FAB a inauguré le 15 juin son nouvel atelier. Celui-ci est le fruit de plus de 3 M$ d’investissements.

Ces nouvelles installations sont implantées au 707, route Tadoussac, à Chicoutimi-Nord. D’une superficie de 15 000 pieds carrés, elles offrent un espace 10 fois plus grand que l’ancien local du parc industriel de Jonquière. Les lieux sont ainsi plus fonctionnels et permettent de répondre à une demande toujours croissante.

Le déménagement assure également la création de 10 nouveaux emplois chez MR FAB afin de soutenir la croissance. Ils s'ajouteront à la trentaine de travailleurs qui composent l'équipe multidisciplinaire de la PME. « Le fait d’agrandir l’équipe permettra une meilleure efficacité pour nos projets et contribuera davantage au rayonnement de l’entreprise sur le territoire », affirme le président de la PME, Raphaël Côté.

Contrat majeur

Le nouvel emplacement a déjà permis à MR FAB d'obtenir son plus gros contrat à vie, d'une envergure cinq fois plus grande que celui de l'usine de la Microbrasserie Hopera, qui détenait jusqu'ici le record. « Il s'agit d'un contrat de 1,7 M$ avec Soprema pour son usine de Drumondville qui recyclera entre autres des bouteilles de plastique pour en faire des panneaux isolants. Nous n'aurions pas été en mesure de réaliser un contrat de cette ampleur sans nos nouvelles installations », indique M. Côté.

La PME saguenéenne souhaite poursuivre dans cette lignée et doubler son chiffre d'affaires d'ici deux à trois ans. Bien qu'elle se soit fait connaître grâce à son évier MR SINK et aux cuves fabriquées pour différentes microbrasseries, l'entreprise effectue des projets de réservoirs en acier inoxydable pour différentes industries, comme le traitement des eaux, les usines chimiques, alimentaires ou de recyclage, etc. « Nous réalisons près de 85 % de notre chiffre d'affaires à l'extérieur de la région. C'est une fierté pour moi, parce que nous amenons ainsi de l'argent neuf dans la région », précise le président.

La localisation des installations en bordure de la rivière Saguenay sera un avantage dans la capacité à réaliser des projets de grande envergure pour tout type d'industrie. En effet, cela permettra à MR FAB d'effectuer la livraison de réservoirs d’acier inoxydable de grande dimension par voie maritime directement à partir de son atelier.

Partenariat avec PROCO

MR FAB a profité de l’occasion pour annoncer un partenariat d’importance avec la firme PROCO, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de structures métalliques. Celle-ci est devenue actionnaire de MR FAB. « PROCO est là vraiment en soutien. Ils ne s'ingèrent pas dans nos activités. Ils sont là pour nous aider. Nous profitons de leur expérience et de leur maturité. Ils nous accompagnent vers les étapes supérieures », explique Raphaël Côté.

Ce partenariat permet de créer une synergie entre les deux entreprises pour certains contrats. En effet, de nombreux projets de bâtiments pour lesquels l'entreprise baieriveraine travaille sur la structure nécessitent aussi des équipements à l'intérieur, dont certains en acier inoxydable. Les deux PME pourront ainsi collaborer pour soumissionner sur différents projets.

Seule firme régionale entièrement spécialisée dans l'acier inoxydable, MR FAB est aussi en mesure de réaliser des contrats pour des entreprises régionales ayant obtenu un mandat d'un donneur d'ordres. « Avec l'acier inoxydable, il y a un enjeu de contamination par l'acier si la fabrication est réalisée dans des locaux qui travaillent plusieurs métaux. Comme nous ne faisons que de l'inox, il n'y a pas de risque de contamination ici. Certaines entreprises se tournent donc vers nous pour faire fabriquer les composantes en inox dont ils ont besoin », résume M. Côté.

Commentaires