Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La minière First Phosphate lance une campagne de forages sur sa propriété de Bégin-Lamarche, pour laquelle elle avait obtenu des résultats d’analyse prometteurs plus tôt cette année.

La campagne comprendra un total de 4 000 mètres de trous de forage. Ceux-ci permettront de déterminer plus précisément les paramètres, comme la forme et l’étendue, du gisement. Le programme s’étendra sur 45 jours et sera réalisé par une entreprise de Mashteuiatsh, First Nation Drilling. Les échantillons prélevés seront par la suite analysés.

« Après avoir obtenu les résultats des échantillons de terrain, de la reconnaissance géologique et d'un levé magnétique à haute résolution réalisé au cours du second trimestre de 2022, nous sommes enthousiastes à l'idée de lancer le programme de forages sur notre propriété de Bégin-Lamarche », a déclaré le président de First Phosphate, Peter Kent, par voie de communiqué.

Située plus près de Saguenay que la propriété phare de la minière, Lac à l’Orignal, celle de Bégin-Lamarche a laissé entrevoir un potentiel important. Les résultats préliminaires obtenus par les échantillons prélevés en surface démontrent une teneur en phosphate (P2O5) plus élevée que celle du gisement de Lac à l’Orignal. L’entreprise poursuit donc ses démarches en parallèle sur ces deux propriétés d’intérêt, alors que celle de Lac à l’Orignal est au stade de l’étude économique préliminaire.

Résultats prometteurs

La minière avait ainsi dévoilé des résultats prometteurs sur cette propriété en janvier. En effet, elle avait obtenu sur de multiples échantillons analysés des teneurs de phosphate allant jusqu’à 18,96 % de P2O5. La teneur en titane (TiO2) de ces échantillons était de 6,81 %. Sur l’une des cibles, les résultats de 70 échantillons prélevés en surface ont confirmé la nature à haute teneur de cette découverte de phosphate avec 30 % des analyses donnant plus de 10 % de P2O5.

Mentionnons que les couches de roches phosphatées dans l'anorthosite sont facilement identifiées par des levés magnétiques, car le phosphate est associé à la magnétite. Le levé magnétique héliporté réalisé en 2022 a ainsi révélé une structure magnétique élevée, forte et continue. Le forage permettra de tester cette signature magnétique.

« Les analyses de phosphate à haute teneur dans les nelsonites couplées à une structure magnétique bien définie laissent entrevoir un potentiel de découverte d'une zone de minéralisation de phosphate à grande échelle », conclut M. Kent.

Entrée en bourse

First Phosphate a annoncé mercredi son intention d’entrer à la Bourse canadienne des valeurs (CSE). Elle a pour ce faire reçu l’approbation conditionnelle d’inscription de ses actions ordinaires. L’entreprise devra ainsi remplir certaines conditions usuelles de la CSE. L’approbation finale devrait venir au cours des prochaines semaines et First Phosphate confirmera alors la date à laquelle ses Actions ordinaires commenceront à être négociées.

Commentaires