Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Groupe Gilbert a récemment investi deux millions de dollars pour l’acquisition de la plus grosse pelle mécanique de sa flotte. Cette Caterpillar 6015B, d’une capacité de 150 tonnes, a été mise en activité en août sur le site minier d’Amaruq au Nunavut.

L’objectif de cette acquisition, pour Groupe Gilbert, est de renouveler son parc d’excavatrices grande capacité au Nunavut, où il œuvre pour un client minier depuis une douzaine d’années, afin d’augmenter son efficacité sur le terrain. « On avait déjà deux pelles 125 tonnes. En ajoutant celle-ci, ça nous permet de rajeunir notre flotte là-bas et d’offrir plus de disponibilité mécanique à notre client. […] C’est une nouvelle pelle minière, c’est fait spécifiquement pour ce domaine. On souhaitait l’essayer », indique Jonathan Gilbert, directeur principal, secteur minier au sein du Groupe Gilbert.

Cette nouvelle pelle mécanique, en plus d’être la plus grosse de la flotte du groupe, est également un équipement assez rare dans les entreprises de construction québécoises. « Parmi les entreprises de la région, c’est la première du genre. Au Québec, il y a peut-être trois ou quatre entreprises de construction qui en ont. […] C’est un équipement 20 % plus gros que les excavatrices qu’on possédait jusque-là. Le godet peut contenir sept mètres cubes, soit au moins l’équivalent de six ou sept frigidaires », explique M. Gilbert.

Un défi logistique

Le transport de cet équipement jusqu’au Nunavut a représenté un véritable défi logistique pour l’équipe de Groupe Gilbert. La pelle mécanique a été transportée démontée, il a fallu cinq transports routiers. Elle a été transportée de Bécancour jusqu'au Nunavut par bateau. Outre les délais du voyage, une semaine de travail pour la remonter afin qu’elle soit prête à opérer. « C’est un gros chantier logistique. En plus, il faut que ce soit envoyé en été, le délai est très court pour envoyer des équipements par bateau là-bas, à cause des glaces. Ça va environ de la mi-juin à la mi-septembre », souligne le directeur.

Ce sont les employés de Toromont, entreprise de qui Groupe Gilbert a acquis la pelle mécanique, qui ont veillé à son montage sur le site des opérations, assistés par des membres de l’équipe de l’organisation saguenéenne. Celle-ci compte environ 300 employés sur ce site et 650 au Nunavut, qui oeuvrent en formule fly-in fly out selon un horaire de 14 jours sur le site-14 jours à la maison. Au total, le groupe emploie plus de 1 000 travailleurs.

Développer le secteur minier

Actif en support à des clients dans plusieurs sites miniers au Nunavut et au Québec, le Groupe Gilbert souhaite continuer à prendre de l’expansion dans ce secteur. L’acquisition de la pelle Caterpillar 6015B s’inscrit dans cette volonté et pourrait lui permettre de décrocher de nouveaux contrats dans ce domaine.

Mentionnons que le groupe implanté depuis plus de 60 ans à Saguenay réunit 10 entreprises travaillant en collaboration sous le même nom. Outre le secteur minier, son expertise s’étend du génie civil au transport et à la logistique, en passant par les projets environnementaux ou dans le secteur de l’investissement.

Commentaires