Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’équipementier industriel de Laterrière, Hydralfor, livre présentement un convoyeur à courroie de 250 mètres de long à la mine Laronde située à Rouyn-Noranda. Un contrat de quelques millions de dollars conçu et fabriqué entièrement à Saguenay.

Le secteur minier est un domaine d’activités où Hydralfor a su développer une expertise. La firme saguenéenne conçoit, assemble et livre, entre autres, des convoyeurs à courroie pour cette industrie depuis plusieurs années. « C’est un contrat que nous avons obtenu en mai 2021 et dont nous livrons les premières sections présentement. Le tout devrait être expédié d’ici la fin de l’hiver. Le transport est un défi en soi puisque chaque partie est très lourde, des dizaines de milliers de tonnes […] c’est un important projet pour la firme, mais ce n’est pas le plus gros que nous ayons réalisé. Pour des raisons reliées à la concurrence, je ne peux pas préciser le montant du contrat, mais il se chiffre à quelques millions de dollars », explique Simon Thériault, directeur des ventes pour Hydralfor.

100 % régional

Chez Hydralfor, une quinzaine d’employés ont œuvré au projet en plus d’être appuyés par d’autres partenaires externes. « Nous avons mandaté la firme jonquiéroise Technosoude pour fabriquer la partie structure du convoyeur. C’est-à-dire l’ossature en acier. L’entreprise nous a alors expédié les galeries et nous avons embauché d’autres sous-traitants régionaux pour le revêtement métallique et l’isolation. Il faut préciser que le convoyeur est un bâtiment fermé dans lequel sont transportées les matières. De plus, c’est Hydralfor qui a intégré les rouleaux et la motorisation. » En terminant, la livraison des composantes à la mine Laronde est garantie par un transporteur régional.

Un équipement impressionnant

Le convoyeur en question mesure 250 mètres de long et sa courroie fait 42 pouces en largeur. Il est animé par un moteur électrique de 200 HP qui lui permet de manutentionner 1300 tonnes métriques par heure avec une vitesse de transport de 521 pieds par minute.

« C’est Agnico Eagle, le client, qui s’occupe d’installer l’engin à sa mine d’or de Rouyn-Noranda. Notre équipement va servir à transporter les résidus miniers du poste de traitement au site d’accumulation du matériel », conclut Simon Thériault. En effet, l’entreprise minière passe depuis peu ses résidus, une sorte de boue chargée de minéraux dans des filtres à presse. Ce procédé permet de récupérer l’eau et de la réintégrer dans le processus.

Commentaires