SAGUENAY – Le ministère des Ressources naturelles et des forêts investit près de 6 M$ pour des projets de recherche dans le domaine minier, dont 762 000 $ sera attribué à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). 


L’un des projets permettra le développement de minéraux indicateurs pour les minéraux critiques et stratégiques dans la Province de Grenville en identifiant l'âge, la source et les minéralisations en fer-titane-vanadium-phosphore (Fe-Ti-V-P) et niobium-éléments des terres rares (Nb-ÉTR).

L’autre supportera le développement d'une approche de prévision des phénomènes de coup de terrain à proximité des grandes structures géologiques dans les roches métamorphiques.

Le but est de rapprocher la recherche des défis du monde minier, autant sur le plan technique, environnemental ou technologique. L'initiative permet, par exemple, l'octroi de bourses à des étudiants et étudiantes en lien avec la recherche de solutions concrètes aux problèmes vécus par le secteur minier.

« Le soutien à la recherche et au développement dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques demeure essentiel pour favoriser l'essor des filières liées à la décarbonation de l'économie et pour agir efficacement pour la transition énergétique du Québec. L'acquisition de connaissances, les partenariats et l'innovation sont des leviers dont le Québec s'est doté pour se démarquer dans un secteur minier en pleine effervescence. Je remercie le FRQ de sa collaboration à ce chapitre et je souhaite un bon succès aux équipes de recherche dans leurs travaux », indique la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

« Je félicite les 16 bénéficiaires d'une subvention ainsi que leurs partenaires publics et privés. Leur collaboration permettra d'accroître les connaissances, de créer de nouvelles technologies, en plus de former des personnes hautement qualifiées, qui contribueront au développement durable du secteur minier québécois. Je remercie aussi le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour la confiance qu'il nous accorde depuis plus de 10 ans pour ce programme de recherche en partenariat », déclare la vice-présidente Recherche, direction scientifique, Fonds de recherche du Québec - secteur Nature et technologies, Janice Bailey.

Le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier se poursuit avec le troisième appel de propositions, lancé le 3 octobre dernier.