Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Pierre Charbonneau, un citoyen de Saguenay, a lancé ce matin [06-02-2019 NDLR] une pétition afin d’appuyer les projets d’Arianne Phosphate, de Métaux BlackRock et d’Énergie Saguenay. Il veut ainsi donner une voix aux citoyens en faveur de la réalisation de ces grands projets.

M. Charbonneau avait déjà fait de même pour le projet Vaudreuil au-delà de 2022, qui avait amassé plus de 8100 noms, et sa démarche est semblable à celle réalisée à l’époque. « On entendait seulement la voix des environnementalistes et des gens qui étaient contre le projet. […] J’avais pris l’initiative de défendre ce projet parce que personne ne le faisait. […] C’est ce qui se passe encore », a-t-il souligné.

Le citoyen considère les projets d’Arianne Phosphate, Métaux BlackRock et Énergie Saguenay positifs en raison de la création d’emploi et du dynamisme économique qu’ils entraînent. Selon lui, ils susciteront une diversification dans la région et permettront de contrer le déclin démographique et économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Le but de ma démarche, c’est de donner aux gens qui sont en accord avec ces projets la chance de s’exprimer. […] Ça permet d’avoir une preuve, un argument pour l’acceptabilité sociale des projets », indique-t-il.

Processus

Intitulée « Oui aux projets Énergie Saguenay, Ariane [sic] Phosphate et Métaux BlackRock », la pétition sera disponible en ligne sur le site change.org, de même qu’en version papier dans des commerces de la région. Pierre Charbonneau mettra aussi à la disposition de ceux qui le désirent des formats PDF de la pétition qu’ils pourront imprimer et faire signer avant de lui renvoyer par la poste. Il s’occupera de compiler les signatures et de les regrouper. M. Charbonneau espère recueillir environ 10 000 à 15 000 signatures.

Une page Facebook sera également créée pour permettre la discussion autour des projets et relayer l’information factuelle pertinente. Un lien pour accéder à la pétition y sera également disponible.

Au terme du processus de signature, une autre conférence de presse sera organisée pour faire connaître les résultats de la pétition. Celle-ci sera également remise aux responsables de ces trois projets.

Commentaires