Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise d’exploration minière Laurentia Exploration a débuté cet été son plus gros contrat à vie, qui s’échelonnera sur deux ans. Totalisant plusieurs millions de dollars, celui-ci comporte un degré de complexité très élevé.

Dans le cadre de ce contrat clés en main, la firme saguenéenne offre les services géologiques complets à la minière KoBold Metals pour la recherche de dépôts de nickel-cuivre près de Kangiqsujuaq au Nunavik. Elle effectue l’installation de campements temporaires, de même que des campagnes de forage, de prospection et des relevés géophysique.

Les premières activités sur le terrain se sont tenues de la mi-juin à la mi-septembre et ont mobilisé entre 20 et 30 employés de Laurentia Exploration. L’entreprise travaille déjà sur la prochaine phase, qui débutera en juin 2023. « Nous aurons plus d’effectifs sur le terrain à ce moment. Nous nous attendons à avoir de 30 à 40 personnes dans la saison qui vont toucher à ce projet. Nous allons doubler la capacité du camp, opérer une deuxième foreuse et effectuer plus de prospection de sols et de relevés géophysiques », précise Hugues Guérin Tremblay, président.

Logistique complexe

Selon M. Guérin Tremblay, ce contrat d’envergure pour l’entreprise nécessite « un niveau de logistique colossal ». Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour organiser le séjour de l’été 2022 et il en sera de même pour l’an prochain. « Il y a deux semaines, nous avons mis sur un bateau tout le matériel dont nous auront besoin pour la saison 2023. Il s’agissait du dernier bateau à partir avant l’hiver et le premier bateau de 2023 arrivera là-bas seulement en juillet. Comme nous commençons les travaux en juin, il fallait tout envoyer maintenant », explique-t-il.

Réaliser les campagnes pour KoBold Metals permet à Laurentia Exploration de confirmer sa capacité à gérer ce type de projet et lui ouvre de nouvelles portes pour le futur. « C’est le même degré de complexité que de réaliser un contrat dans un autre pays ou dans d’autres parties du Canada, en termes de transport et de logisitique », résume Hugues Guérin Tremblay.

Commentaires