Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Dans le cadre du projet de construction d’une ligne de 745 kV Micoua-Saguenay, le déboisement effectué au Saguenay, plus précisément dans la section de la rivière Shipshaw à la rivière Wapishish d’une longueur de 43 kilomètres, sera effectué à compter de la semaine prochaine par le Groupe Conseil Nutshimit Nippour de Mashteuiatsh. Il s’agit d’un contrat de 5 à 10 M$, montant qu’Hydro-Québec préfère ne pas préciser parce que des mandats sont présentement en appels de proposition pour d’autres secteurs du projet.

« Le déboisement dans la section 9 (de la rivière Shipshaw au chemin du Bras-du-Nord d’une distance de 21 km) et la section 10 (du poste du Saguenay à la rivière Shipshaw de 14 km) sont débutés depuis l’automne. Ces deux contrats sont effectués par Midifor Inc. de Québec. Ils sont de l’ordre de grandeur de 3 à 5 M$ pour la section 9 et de 1 à 3 M$ pour la section 10 », explique Marie Claude Lachance, Conseillère aux Affaires régionales Saguenay–Lac-Saint-Jean chez Hydro-Québec.

Le sentier de motoneige modifié

Pour revenir aux travaux de déboisement dans la section 8, la première portion de 17 km s’effectuera dans le secteur de la station de ski Le Valinouët. Comme de la machinerie lourde circulera sur cette route et par mesure de sécurité, Hydro-Québec a demandé au club de motoneiges Caribou-Conscrits de relocaliser une partie de son sentier pendant les travaux. « Quand on croise les sentiers, il n’y a pas de problème, car on met de la signalisation et c’est quand même faisable. Toutefois, quand on est en parallèle pendant une période de temps, ça devient trop dangereux pour la santé des travailleurs et la sécurité des motoneigistes. La piste a été déplacée sur une certaine portion aux frais d’Hydro-Québec », précise Mme Lachance.

Le déboisement des trois sections va se poursuivre jusqu’à la fin de 2020 et d’autres sections s’ajouteront en cours d’année. Hydro-Québec prévoit le début de la construction de la ligne en 2021. Il faut noter que lorsque le déboisement longe une ligne existante, l’emprise est élargie de 60 mètres, alors que lorsqu’elle ne longe pas une ligne existante comme dans la section huit, l’emprise est de 90 mètres.

Acquisitions complétées

D’autre part, soulignons qu’Hydro-Québec a complété la phase d’acquisitions de 13 résidences situées dans les secteurs de Saint-David-de-Falardeau, Saint-Honoré et Saguenay. « Nous sommes très heureux d’avoir pu conclure des ententes de gré à gré avec les propriétaires. En ce qui concerne les acquisitions de servitudes de passage de lignes sur le terrain des gens, nous sommes encore en discussions avec certains propriétaires. Plus de 75 % des dossiers sont réglés.

Enfin, rappelons que le coût total du projet est estimé à 690,6 M$ soit 632,3 M$ pour la ligne, 20,4 M$ pour l’ajout d’équipements au poste Micoua et 37,9 M$ pour l’agrandissement et l’ajout d’équipements au poste du Saguenay.

Projet en bref

Hydro‑Québec a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour débuter la construction de la ligne à 735 kV Micoua – Saguenay d’une longueur de 262 kilomètres entre le poste Micoua, situé sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette nouvelle ligne permettra de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro‑Québec. Elle est rendue nécessaire par la diminution de la consommation sur la Côte‑Nord et la fermeture de centrales thermiques et nucléaires dans le sud du Québec. Ces changements entraînent une augmentation de la quantité d’énergie transportée vers les grands centres par les lignes du corridor Manic‑Québec.

La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2022.

Commentaires