Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-PRIME – Quelque 90 grands donneurs d’ordre, équipementiers et représentants de différents organismes régionaux participent aujourd’hui au club de golf de Saint-Prime, à la 4e édition de l’activité Un Regard vers le Nord sous le thème « Les nouveaux potentiels des ressources naturelles / BioChar et minéraux ». Cette journée intensive offre aux participants des conférences diverses et des rencontres de réseautage.

« C’est une très bonne participation. Ce rendez-vous régional permet d’aller chercher toute l’information à jour de ce qui va se passer lors de la prochaine année dans le développement du Nord. Le comité organisateur regroupe des acteurs régionaux comme Serdex, le MEI, le CLD, la SADC, le CMAX, des décideurs qui aident les entreprises à démarrer ou à se positionner par rapport à un projet dans le cadre du développement du Nord », explique Lucien Boivin, maire de Saint-Prime, préfet de la MRC Domaine-du-Roy, fondateur et président de Regard vers le Nord.

En matinée, M. Jocelyn Douhéret, directeur bureau de commercialisation, Société du Plan Nord, a tracé le bilan et perspectives de la Société du Plan Nord; le professionnel de Recherche, Centre d’Études sur les Ressources minérales à l’UQAC, Christian Tremblay a fait état de l’avancement des projets miniers actifs et de l’utilisation des ressources extraites; alors que Paul Bédard, professeur de géologie à l’UQAC a entretenu l’assistance sur les énergies vertes et minéraux du futur. Pierre-Olivier Lussier, directeur général du Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources a fait une présentation sur le développement de notre base entrepreneuriale, plus qu’un défi, une nécessité. En après-midi, il y aura une présentation sur la caractérisation du BioChar et ses potentiels d’application par Réal Bouchard, directeur général d’Alliance Bois et André Benoît de Biochar Boréalis, pour ensuite se diriger vers Mashteuiatsh pour une visite industrielle chez Agrinova.

« Nous travaillons en partenariat avec la communauté autochtone et ça fait partie des conditions propices aux alliances stratégiques. Il faut rappeler aussi que le premier ministre François Legault a déclaré dans son discours quand il a été élu, toute l’importance d’accorder des subventions et de l’aide pour un développement du Nord optimal. C’est pourquoi on va répéter notre activité chaque année », de préciser Lucien Boivin.

Quelques chiffres sur le développement du Nord

Actuellement :

-13 mines actives (25 au Québec)

-55% des emplois miniers sur le territoire du Plan Nord

-4,8 G$ en valeur de production

Potentiel :

-7000 emplois

-7 G$

-Minéraux diversifiés : lithium, terres rares, fer, nickel, cuivre, or, graphite

-Près de 13 G$ d’investissements prévus ou en cours de réalisation

-6 G$ pour des projets miniers

-2 G$ pour des projets en infrastructure

-5 G$ en développement énergétique

-7000 emplois annuels

Commentaires