Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Passionné par sa région et son développement, c’est avec cette idée en tête que Guy Bouchard s’est impliqué, tout au long de son parcours, dans divers comités et évènements, quand il ne les organisait pas lui-même.

Il a notamment été président ou administrateur de nombreuses organisations socioéconomiques régionales, telles que les chambres de commerce, clubs de services, CLD, etc. Il a également été cofondateur et président d’un parti politique municipal (PVN) de 2003 à 2005. « Guy, c’est quelqu’un qui veut sensibiliser les gens à l’importance de l’économie régionale. Informe Affaires, ça informe, ce n’est pas que de la pub. Guy a toujours eu cette vision en tête. Il a toujours eu cette stratégie en tête de faire en sorte que les PME puissent se développer dans un milieu cohérent », souligne le directeur général de la SADC du Haut-Saguenay, André Boily, qui a collaboré avec lui sur de nombreux projets et dossiers. « Il est impliqué dans la région, oui en tant qu’éditeur, mais aussi au-delà de ça. C’est un régionaliste dans l’âme. C’est quelqu’un d’impliqué, d’engagé, à l’écoute. Il veut faire avancer sa région », renchérit Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini et président d’Alliance Forêt Boréale.

Lorsqu’il voyait des opportunités pour le développement économique régional, M. Bouchard n’a jamais hésité à mettre la main à la pâte. « Guy est un passionné jusqu’au bout des ongles. Quand il croit à un projet, il fonce tête baissée jusqu’à ce qu’il arrive au bout, sans ménager son temps et ses efforts. Ses nombreux amis et contacts dans le milieu des affaires en savent quelque chose! », assure Dominique Savard, journaliste d’Informe Affaires maintenant retraitée. « C’est un homme entier, convaincu. Je ne l’ai jamais vu compter ses heures, mais il a su garder un équilibre avec sa famille », ajoute M. Boily.

Des événements réussis

L’éditeur sortant d’Informe Affaires a plusieurs fois organisé des événements d’envergure, toujours en collaboration avec des acteurs du milieu. C’est le cas de la Mission Jamésie, à Chibougamau en 2014, orchestrée à l’initiative de Développement Chibougamau et en partenariat avec la Société des fabricants régionaux (SFR). Lise Lebeuf, première employée du journal, s’en rappelle : « À chaque année, il y avait un événement, entre autres la mission économique à Chibougamau. Il fallait le faire, persuader et intéresser des femmes et des hommes d’affaires de l’utilité d’un tel échange avec les gens du “nord”. Noliser un autobus, réserver des chambres, etc. Et ce fut une réussite. L’une des grandes forces de Guy, je crois, c’est de mettre en relation des gens qui ont besoin l’un de l’autre, de faire connaître les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de faire savoir ce qu’ils ont à offrir. »

« Ça a été un gros défi à organiser, parce qu’il y avait un important enjeu de compétition entre les entrepreneurs des deux régions. La mission a été un grand succès et ça m’a donné le goût d’en organiser ou de participer à d’autres événements du genre », explique M. Bouchard.

Il y a eu également la venue à Roberval, en 2017, de la cinquième édition de Naturallia, un événement de maillage d’affaires pour PME, unique et axé sur les résultats, conçu pour permettre aux entreprises d’identifier efficacement des partenaires d’affaires et d’établir rapidement une communication productive dans les secteurs des ressources naturelles et des technologies de pointe. Guy Bouchard avait participé à une édition précédente et s’était dit qu’il fallait absolument faire venir cet événement dans la région. « J’ai encore davantage réalisé la puissance de ces événements de réseautage pour le développement des partenariats d’affaires. […] Après deux ans de travail intense avec l’aide précieuse de SERDEX International, nous avons inauguré l’événement, qui a eu un très grand succès », résume-t-il.

Un rassembleur

Selon plusieurs de ses collaborateurs, M. Bouchard est un travailleur d’équipe, respectueux, qui recherche la cohésion. « C’est un travailleur acharné. Quand il s’engage, il y va à fond. Il fait preuve d’un bel esprit d’équipe et c’est intéressant de travailler avec lui en raison de ses idées, de son côté innovateur et informateur », illustre le maire de Saint-Prime, Lucien Boivin, qui a notamment collaboré avec lui sur le comité d’Un regard vers le nord.

Selon Roger Boivin, collaborateur et ami, Guy Bouchard est proche des gens et à l’écoute, ce qui fait que les gens lui font confiance. « Il n’a jamais hésité à embarquer dans les comités et les projets. Il savait convaincre des gens qui ne partageaient pas la même opinion de trouver une nouvelle approche. Il n’hésite pas à innover tout en restant fidèle à la région », affirme-t-il.

André Boily abonde en ce sens.
« C’est quelqu’un qui recherche la cohésion. Dans les réunions, il savait ramener tout le monde à l’objectif global. Il prenait ça à cœur et s’organisait pour que ça avance. C’est un rassembleur », conclut-il.

Informe Affaires

Aux dires de ceux qui ont collaboré avec lui, Guy Bouchard a également su donner un ton rassembleur à son journal. « Il a relevé un gros défi en mettant Informe Affaires sur les presses pour faire connaître sa région et les entreprises innovantes qui s’y trouvent. Ce n’était pas évident de partir un journal comme ça. Il a fallu de la persévérance et de la créativité », estime Lucien Boivin.

« L’impact des médias n’est pas négligeable et Informe Affaires parle de sujets économiques positifs qui se déroulent chez nous. Pour moi, c’est rendu un incontournable de la région », conclut Pascal Cloutier.

Commentaires