Saguenay - Renaud Grimard est maintenant directeur du développement de la filière numérique chez Promotion Saguenay. L'ancien propriétaire de Timesphere a du pain sur la planche.

« Actuellement, l'industrie numérique de Saguenay, c'est une industrie qu'on peut qualifier d'émergente. Ce que nous voulons faire, c'est de lui donner plus de maturité, d'augmenter le nombre d'employés et d'entreprises pour que ce soit une masse critique et que nous devenions un pôle du numérique pour tout ce qui est de l'est et du nord du Québec, c'est vraiment nous autres qui pouvons prendre cette position-là », annonce Renaud Grimard.

Dans la région, entre 50 et 75 entreprises travaillent dans le développement de logiciel ou dans le service informatique. Cela représente plus de 1300 emplois directs. Monsieur Grimard précise que ces emplois excluent les services informatiques dans les services hospitaliers et scolaires. Ce sont des emplois au sein d'entreprise spécialisée dans le numérique. Les retombées économiques de l'industrie dans la région sont d'environ 250 M$.

Soutenir les entreprises locales

Le poste de directeur du développement de la filière numérique créé par Promotion Saguenay se divise principalement en trois tâches distinctes. Premièrement, le directeur devra supporter les entreprises du domaine numérique dans leur croissance et leur épanouissement. Cette mission se traduira principalement par l'animation de la table Nova Numérique et la création des programmes adéquats pour l'industrie. Ces deux tâches occupent déjà l'horaire du directeur.

La table Nova Numérique est le regroupement des entreprises de l'industrie dans la région. Le directeur numérique de Promotion Saguenay y proposera des activités comme celle du 26 septembre, où les étudiants de l'UQAC et des cégeps pouvaient échanger avec les entreprises du secteur.

« Ce que nous voulons actuellement, c'est que les étudiants connaissent nos entreprises et aient envie d'y travailler. Il s'agit d'un défi puisque beaucoup de nos entreprises rayonnent en dehors de la région, mais moins à l'intérieur. C'est pour ça que nous organisons des évènements du genre », déclare le nouveau directeur.

Les gens de l'industrie désirent se rencontrer, mais ils sont parfois arrêtés par le manque de temps et une difficulté de planification. C'est là que Promotion Saguenay vient en aide en proposant des activités. Renaud Grimard assure aussi que Promotion Saguenay aura une place sur les différents tables et organismes du Québec. Cette présence permettra à l'organisation d'avoir une voix forte au niveau provinciale.

Avoir plus de joueurs

Deuxièmement, la mission sera de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises. Avec l'aide de l'INKUB Desjardins, le but est de devenir l'un des incubateurs les plus performants pour favoriser le développement d'entreprises qui prennent vie ici.

L'expérience des entrepreneurs de la région et l'utilisation des meilleures pratiques des incubateurs seront les outils de prédilection pour veiller à la réalisation de cette tâche.

Troisièmement, le but est d'attirer des entreprises numériques au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Promotion Saguenay se donne comme objectif de rendre attrayante la région pour permettre le recrutement de ces nouvelles organisations.

La stratégie pour ce troisième point occupe présentement les discussions chez Promotion Saguenay. Elle n'est pas encore définie, mais le directeur de la filière numérique trouve important de bien choisir le type d'entreprise visé par cette mesure.

Un nouveau défi

« Moi, je suis un entrepreneur, j'ai roulé ma bosse pendant longtemps dans le monde du numérique. J'ai eu la chance de vendre mon entreprise il y a deux ans et puis je sentais que je pouvais faire une différence au sein de Promotion Saguenay. Je trouvais que c'était un bel environnement de travail et que les défis sont plaisants. C'est ce qui m'a attiré ici », déclare Renaud Grimard.

Le poste de directeur du développement de la filière numérique s'est créé par un besoin de l'industrie, celle-ci réclamait des représentants plus spécifiques étant donné ses particularités.

« C'est une industrie de savoirs, une industrie où nous bénéficions beaucoup de la main-d'œuvre régionale, de l'UQAC et des cégeps. C'est une industrie qui offre des conditions vraiment intéressantes pour les jeunes notamment le salaire et les conditions de travail », conclut Renaud Grimard.