Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – La première phase de consultations des citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean est maintenant complétée de la part de l’équipe et experts conseils de Gazoduq. Ceux-ci ont rencontré la population concernée entre le 22 et 25 février dernier. Ces démarches s’inscrivent dans une vaste démarche d’information amorcée en novembre 2018 afin d’identifier un tracé de moindre impact à l’intérieur du corridor à l’étude entre le nord-est de l’Ontario et Saguenay.

Plus de 200 citoyens ont participé aux rencontres à Saguenay, Roberval et Alma. Ces dernières visaient notamment à ouvrir un dialogue sur la raison d’être du projet, à récolter les commentaires et observations sur le corridor à l’étude ainsi qu’au sujet des thématiques d’intérêt de l’étude d’impacts environnemental et social. « Je tiens à remercier les citoyens qui ont pris le temps de venir partager leur point de vue, leurs préoccupations et leur connaissance du territoire à notre équipe. Leur contribution significative nous permettra d’identifier un tracé de moindre impact et ainsi de bonifier notre projet, » à lancé Louis Bergeron, président de Gazoduq, au terme de l’exercice.

Retombées économiques au menu

Au-delà des thèmes plus généraux concernant le projet, les discussions avec les citoyens du Saguenay–Lac St-Jean ont porté, entre autres, sur les milieux sensibles de la région puis les retombées économiques locales et les emplois. D’autres sujets ont aussi été discutés, par exemple, les entraves temporaires à l’utilisation du territoire, l’impact potentiel sur les activités récréotouristiques et sur les terres agricoles, ainsi que sur les prochaines étapes de consultation. Le modèle de consultation retenu visait à favoriser l’expression d’intérêts diversifiés dans un climat respectueux.

À ce sujet, bien que certains citoyens aient indiqué préférer une assemblée publique, plusieurs personnes ont mentionné avoir apprécié la formule. En plus des six séances organisées au Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’équipe de Gazoduq a tenu sept rencontres publiques dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, une en Haute-Mauricie et quatre dans le nord-est de l’Ontario. Mentionnons que des ateliers portant sur les thématiques de l’étude d’impact seront organisés par l’entreprise ce printemps et la population sera à nouveau invitée à participer à cette consultation.

À propos de Gazoduq

Gazoduq est une entreprise québécoise pilotée par une équipe composée de gens dont la compétence à réaliser des projets de gazoducs à grande échelle en Amérique du Nord a été plusieurs fois démontrée. Elle compte sur le soutien d’investisseurs importants détenant une expertise internationale dans le développement de projets de gaz naturel. Gazoduq souhaite réaliser un projet de conduite souterraine de gaz naturel d’environ 750 km entre le nord-est de l’Ontario et le Saguenay en collaboration avec les communautés concernées et de développer des partenariats d’affaires avec des entreprises locales.

Inf : www.gazoduq.com

Commentaires