Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­– Ferblanterie Bouchard passe le flambeau à la relève. Son propriétaire Jean-Yves Bouchard devrait partir pour la retraire d’ici un an et son fils, Martin Bouchard prendra les rênes de l’entreprise au même moment.

« J’ai décidé de prendre la relève de l’entreprise parce que j’ai été élevé dans cet environnement. Mon père a repris l’entreprise de mon grand-père j’avais environ 7 ans, donc j’ai baigné dans ce milieu-là toute mon enfance. J’en ai fait mon cours à l’école pour pouvoir devenir ferblantier comme mon père, je travaillais les étés pour sa compagnie. Ensuite, je suis allé prendre de l’expérience sur les chantiers et aujourd’hui, ça fait 10 ans que je suis revenu », souligne Martin Bouchard, nouvellement actionnaire de Ferblanterie Bouchard.

L’entreprise située à Jonquière travaille dans le domaine des métaux légers depuis 1995. Cette entreprise familiale de quatre employés compte parmi ses clients ; Rio Tinto Alcan, Hydro-Québec, Ville de Saguenay et plusieurs autres. « Depuis près de 30 ans, nous faisons de la fabrication de moulures et la transformation d’acier prépeint. Nous disposons d'une guillotine de 10 pieds et d'une plieuse hydraulique de 12 pieds afin de confectionner les moulures de nos clients », explique Jean-Yves Bouchard, propriétaire sortant de Ferblanterie Bouchard.

Fidèles aux habitudes

« Je ne souhaite rien changer au sein de l’entreprise lorsque mon père sera à la retraite, ni le nom ou l’identité de l’entreprise. Je veux continuer d’opérer dans la même veine que nous avons toujours été. C’est une entreprise familiale et je veux que ça reste fidèle à nos valeurs et nos habitudes », assure Martin Bouchard, qui a récemment acheté l’entreprise de son père.

Commentaires