SAGUENAY - L’année 2016 marquera les trente ans du nom Laflamme à Saguenay, un patronyme fortement lié à la mode masculine régionale. Le copropriétaire de La Maison Laflamme, Rock Delisle, assure que, malgré les changements majeurs des habitudes de la clientèle son commerce est en croissance constante depuis sa fondation en 1986. Et pour ajouter à ce succès, la relève est au rendez-vous!
Faire sa place
Rock Delisle est affirmatif : malgré la popularité du commerce électronique et la possibilité pour les gens de magasiner plus facilement à Québec, son commerce de prêt-à-porter de grandes marques a toujours vu son chiffre d’affaires progresser. « J’ai décidé de prendre ma place en région... C’est le service à la clientèle qui nous tient en vie... Ça fait trente ans que nous avons une couturière sur place à temps plein. Elle vérifie immédiatement les corrections à apporter aux vêtements », assure-t-il. Il poursuit en expliquant qu’il n’y a presque plus de commerces de ce type en région. « Les gens s’en vont dans les grandes villes... Même à Québec, il y a de moins en moins de commerces offrant cette qualité et cette variété de vêtements. Aujourd’hui, j’ai une importante clientèle de Québec qui vient à Chicoutimi pour s’habiller chez nous », confirme-t-il. Mais il y a plus!
Une relève familiale d’exception
L’homme d’affaires ne cache pas qu’une des clés de son succès est d’avoir progressivement intégré ses deux fils, David et William, dans l’aventure commerciale. « Je suis choyé d’avoir cette relève à mes côtés! », estime-t-il, ajoutant que ses garçons ont commencé à s’impliquer dès leur adolescence dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, David est avocat auprès d’un bureau de Chicoutimi, mais est toujours très impliqué dans l’entreprise. Bilingue, il s’occupe notamment des négociations et des achats auprès des fournisseurs de l’extérieur du Québec. Pour rester connecté à l’entreprise, il se permet même d’y être présent le dimanche.
William, qui est diplômé en ventes, est impliqué à temps plein dans le développement de la clientèle, sur le plancher du magasin. C’est l’homme de terrain selon son frère David. « Je suis choyé de travailler dans cette famille qui se complète », assure l’aîné. De son côté, William se considère comme un fin observateur des modes et tendances et estime qu’on doit oser présenter de nouveaux produits moins conventionnels. Le jeune homme utilise abondamment les réseaux sociaux pour présenter et promouvoir les produits. Il a aussi été à l’origine de la décision d’offrir les fameux bas de couleur « Williams », qui ont fait un malheur lors de leur présentation à l’émission « Dans l’œil du dragon ». Rock Delisle avoue qu’il a dû céder du terrain pour faire place aux enfants. « Au début, je n’étais pas toujours à l’aise avec leurs suggestions, mais je leur ai fait confiance et j’ai eu raison...Je laisse beaucoup de latitude aux enfants. Si tu ne donnes pas de pouvoir à tes jeunes, ils s’en vont », lance-t-il.
Séduire la femme
En 2015, après avoir testé le marché de la mode féminine pendant quelques mois sur le même plancher que la mercerie, Michèle Vézina, conjointe de Rock Delisle, procède au lancement de la division de vêtements pour dames. Celle qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine s’inspire des plus belles boutiques des grandes capitales nord-américaines pour créer un espace unique épuré et accueillant. Cependant, elle assure que les collections exclusives offertes dans le magasin sont complétées par des lignes de vêtements qui conviennent à la plupart des budgets. Selon la femme d’affaires, le développement est basé sur une présence constante et active sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, la page Facebook de l’entreprise est suivie par plus de 5000 personnes qui peuvent y voir les dernières trouvailles de Michèle Vézina.
Laflamme depuis près de 100 ans
L’année 1986 est certes une date importante pour Rock Delisle. Elle constitue le départ d’une grande aventure, alors que l’homme d’affaires procède à l’acquisition de Maîtres tailleurs Laflamme, dont la fondation remonte à 1918. Situé « en bas » de la rue Racine à Chicoutimi, le commerce est déménagé en 1996 au 419, rue Racine-Est, alors que l’on procède à un agrandissement qui triple sa superficie. En 2011, de nouveaux travaux, incluant une nouvelle augmentation de l’espace dédié à la vente, sont complétés. En 2004 Rock Delisle acquiert l’immeuble qui abrite son commerce et celui de sa conjointe. L’entreprise occupe aujourd’hui quelque 8500 pieds carrés sur 2 niveaux et emploie 9 personnes.