SAGUENAY – Les quelque 300 membres de la Société des fabricants régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SFR) et de l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS) ont voté unanimement pour une fusion, ce matin, lors de deux assemblées générales extraordinaires bien distinctes tenues au Delta Saguenay à Jonquière.

À la SFR, même si certains membres ont questionné les dirigeants sur certains aspects dont le nouveau nom de l’organisme regroupé et la place faite aux membres du territoire du Lac-Saint-Jean, tous ont convenu des points forts que représentent un tel regroupement comme la force accrue d’une telle fusion avec le rayonnement régional, la réunion de 300 membres, une seule voix régionale forte à l’aube des grands projets, l’augmentation des activités de réseautage et le pouvoir d’achat accru, la réduction des frais d’exploitation et l’image renouvelée avec une nouvelle appellation. « Alliage02, société des fabricants et des parcs industriels » est celle proposée ce matin, mais ce nom pourrait changer après une consultation menée auprès des membres.

« Il est important de tenir compte des questions de nos membres et je ne suis pas surpris de leur volonté de se fusionner avec l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay. Les commentaires ont été très pertinents et il ne faut pas s’inquiéter pour nos membres au Lac-Saint-Jean. Au contraire. Nous serons encore plus fort pour leur offrir les services auxquels ils ont droit.  Nous comptons avoir une représentation de tous les secteurs dans le futur conseil d’administration et il faut savoir que tout ne sera pas mâché seulement à partir de Saguenay. Les membres nous font confiance », a affirmé le président de la SFR Sylvain Morin qui occupe aussi le siège de vice-président de l’AEPIHS.

Besoins mutuels

De son côté, Alexandre Harvey, président de l’AEPIHS, avoue que ses membres avaient sensiblement les mêmes interrogations que ceux de la SFR, mais qu’ils ont vu d’un bon œil le regroupement des deux organismes.

« Nous avons des besoins mutuels. Ça fait deux ans qu’on travaille sur ce dossier. Le coût des cotisations a fait l’objet d’une discussion de notre côté et nous avons rassuré nos membres. Nous en avons qui font partie des deux organisations. Il y aura une cotisation uniformisée avec une clause grand-père pour la première année. Il faut dire aussi que nous avons déjà procédé à une fusion avec le parc industriel de La Baie, mais le processus avec Jonquière n’a pas fonctionné jusqu’ici. Nous travaillons quand même toujours ensemble », souligne M. Harvey.

Échéanciers

Les prochaines étapes consistent à mettre en place le comité de transition formé d’un côté de Sylvain Morin, Denis Dumais, Catherine Tremblay et Pascal Tremblay (SFR) ainsi que d’Alexandre Harvey, Jean-Luc Plourde, Marie-Jeanne Nadeau et Nathalie Simard pour l’AEPIHS. Suivront la confection des lettres patentes et des règlements généraux, la place d’affaires, l’Assemblée générale, la structure de la gouvernance et la planification stratégique.

« Nous prévoyons tenir les assemblées générales à la deuxième semaine de décembre pour dissolutions de nos organismes respectifs pour ensuite déposer la planification stratégique des deux organismes regroupés vers la fin janvier », de préciser Sylvain Morin.