SAGUENAY– La 4e édition de l’événement Expo Techno (anciennement connu sous l’appellation Forum informatique) organisée par le CEE-UQAC regroupe, aujourd’hui à l’Hôtel Le Montagnais, quelque 150 étudiants et professeurs des quatre cégeps de la région, de l’UQAC ainsi que des entrepreneurs œuvrant dans les technologies.
« L’objectif d’une telle journée est de créer une occasion unique de maillage entre toutes ces personnes. On veut ainsi exposer les technologies utilisées en entreprise, faire connaître les ressources disponibles qui aident au démarrage d’entreprises, favoriser le transfert de connaissances et faire connaître les entreprises de la région qui possèdent une spécialisation dans le secteur de l’informatique et celles qui ont un département informatique et qui embauchent des étudiants dans ce domaine », explique la chargée de projet et responsable des communications, Isabelle Maltais.
Dès le début de l’avant-midi, six entrepreneurs et professeurs ont présenté leur entreprise ou leur projet. Parmi eux, on retrouve Renaud Grimard de Timesphere, une des premières entreprises démarrées par le CEE-UQAC en 2002.
« Timesphere est le meilleur logiciel de gestion du temps de travail. Cet outil de gestion du temps simplifie la préparation et la gestion d’horaires. Ce support permet de combler les absences, d’offrir des quarts de travail et d’accomplir plusieurs autres manipulations d’horaires, tout en facilitant la communication avec les employés. Notre logiciel s’assure que les règles en places comme les conventions collectives ainsi que les exigences des employés sont respectées », explique le président Renaud Grimard.
Parmi les clients de cette entreprise saguenéenne, on retrouve des aéroports comme ceux de Toronto et de Genève, Desjardins, Kruger, la Ville de Montréal, etc. « Nous avons des clients un peu partout au Canada et même en Suisse. Notre logiciel gère les horaires complexes et peut aussi accepter ou refuser un congé en respectant les règles. Nous gérons aussi la livraison de produits avec le calcul des routes et la traçabilité. Nous en avons 88 000 par jour et on devrait atteindre les 150 000 par jour d’ici la fin de l’année », ajoute l’homme d’affaires qui évalue la croissance de son entreprise de 25 à 30% annuellement. Timesphere compte 16 employés dans ses deux bureaux situés à Chicoutimi et à Montréal.
En plus de Timesphere, Conformit, CGI, SAGBOX, l’enseignant de l’UQAC Keven Bouchard, TLM, le centre d’excellence des drones, CGQ, Map Gears et le projet de Reconnaissance des activités à partir de capteurs, ont fait l’objet d’une présentation de sept minutes chacun.
Horaire de la journée
Ce midi, les participants prendront part à dîner réseautage entre les étudiants, les entrepreneurs et les professeurs-chercheurs. De plus, quatre jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans recevront une bourse de 25 000 $ dans le cadre du nouveau programme Bourses d’honneur du gouvernement du Québec. Des mini-conférences pratico-pratiques (Speed-meeting) sur des sujets liés aux technologiques et au démarrages d’entreprises se dérouleront à compter de 14 h, suivies de stations d’essais et d’expérimentations à 15h 30 et de la conférence de Martin Bouchard qui a révolutionné l’industrie du Web au Québec en fondant notamment Copernic Technologies en 1996, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche, ainsi que Coveo, un leader mondial des solutions de gestion de l’information en entreprise.