SAGUENAY – Le groupe Canmec est reparti avec les grands honneurs en étant couronné « Entreprise de l’Année » de la 18e édition du Gala des Dubuc de la Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF), hier, devant quelque 500 personnes réunies au Théâtre Banque Nationale à Chicoutimi. Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour souligner les 80 ans d’existence de la Base des Forces canadiennes Bagotville, le troisième employeur en importance au Saguenay avec plus de 2 000 employés.
Canmec, une entreprise cumulant 35 ans d’existence dans les secteurs de l’énergie, des alumineries, des mines, des pâtes et papiers et des ponts, a également mérité le Dubuc dans la catégorie « Entreprise manufacturière ». L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de composantes de mécanique lourde pour des projets majeurs. L’expérience de Canmec, notamment dans les domaines de l’hydroélectricité et des alumineries, est reconnue partout au Canada et même mondialement.
Le comité du jury, qui a reçu un record de 84 candidatures, a également décerné un prix coup de cœur à Intercar pour, entre autres, son empreinte historique importante dans la région, ainsi que pour sa grande résilience en période de pandémie.
« Dans un contexte économique et climatique incertain et un marché du travail en pleine évolution, nous trouvons essentiel d’appuyer les entrepreneurs de la région, qui ont su se montrer résilients et innovants au cours des deux dernières années. Ce sont des modèles inspirants que nous sommes fiers d’honorer, mais surtout de faire rayonner auprès de toute la communauté d’affaires saguenéenne et jeannoise, » a déclaré Valérie Gilbert, présidente de la CCISF.
De son côté, la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, a souligné le retour du Gala en présentiel après deux années de pandémie. « Avec cet événement, nous voulions ramener l’aspect humain au cœur des relations d’affaires, en permettant aux gens de se revoir et de célébrer ensemble lors d’une soirée festive. J’en profite pour remercier tous les membres des différents comités, nos partenaires, les membres du CA, mon équipe, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de ce Gala un succès. »
Autres lauréats
Le Gala des Dubuc a également permis de récompenser des entreprises qui se sont démarquées au cours de la dernière année, dans chacune des neuf catégories. Les lauréats sont :
• Catégorie Attraction et rétention de main-d’œuvre : Transcol
• Catégorie Commerce : La Friperie de Coderr (Groupe Coderr)
• Catégorie Défi territorial : Village-Vacances Petit-Saguenay
• Catégorie Entreprise de construction : Échafaudage Industriel inc.
• Catégorie Entreprise manufacturière : Groupe Canmec Inc.
• Catégorie Entreprise touristique : Parc Aventures Cap Jaseux
• Catégorie Service : Télénet Communications
• Catégorie Startup : Joli Rouge Ltée
• Catégorie Transfert d’entreprise et relève : Groupe Alfred Boivin