DOLBEAU-MISTASSINI – Une nouvelle plateforme autogrimpante et transportable arrive sur le marché. Pour le plus grand plaisir des amateurs de chasse et des professionnels travaillant en hauteur, Ez Climb permet de monter et descendre d’un arbre ou d’un poteau en toute sécurité.

« Cette plateforme autogrimpante est unique, testée selon les critères de normalisation les plus élevés. Après près de dix ans de travail, j’ai hâte de pouvoir en faire la mise en marché. Je suis convaincu qu’elle améliorera le quotidien de plusieurs travailleurs ou adeptes de la chasse », mentionne Luc Bouchard, fondateur de la Ez Climb, sous le groupe de Bouchard Innovation.

Axé sur la sécurité 

La Ez Climb, mesurant 60 pouces de diamètre est munie d’un garde-corps, assurant un travail en hauteur en toute sécurité. L’objectif est de hisser l’équipement à l’aide d’un treuil et d’une potence intégrée directement à la plateforme. Dotée d’un siège pivotant, d’un plancher ajustable et alimenté par une batterie 12 V, cet outil offre une facilité d’utilisation pour monter, descendre et pivoter autour d’un pilier sans effort.

« Les autres types de plateformes ne possèdent pratiquement aucune sécurité. La Ez Climb se distingue nettement de ce qui est actuellement offert sur le marché. Grâce à ses caractéristiques uniques, elle peut grandement contribuer à prévenir toute blessure inutile », précise M. Bouchard.

Le chroniqueur plein air Jean-François Riverin a récemment rencontré Luc Bouchard et testé son produit dans le cadre de son partenariat avec le domaine l’Or-Piste. D’après son expérience, la plupart des plateformes conventionnelles sont petites et ne possèdent pas de protection adéquate. Il indique que les chutes depuis une plateforme autogrimpante sont la cause de plus de 75 % des accidents de chasse en Amérique du Nord. Selon lui, Ez Climb offre un véritable soutien qui assure une protection complète, de la tête aux pieds.

« Je suis l’évolution des plateformes de chasse depuis plusieurs décennies et cela me permet d’affirmer qu’Ez Climb est révolutionnaire, en particulier pour les professionnels en pourvoirie. Généralement, les plateformes conventionnelles ne comportent pas de gardes de sécurité et ne permettent pas une rotation à 360 degrés aussi facilement », ajoute-t-il. 

Opter pour l’aluminium

Outre le financement apporté par la Société de la Vallée de L’aluminium (SVA) et la MRC Maria-Chapdelaine, qui ont chacune versé une contribution de près de 25 000 $, Luc Bouchard a personnellement investi 250 000 $ pour concrétiser son projet. De plus, cette initiative est fabriquée localement par des entreprises de la région.

« C’est une bonne chose que la Ez Climb soit faite d’aluminium notamment en raison du poids, de la longévité du produit et de la valeur de revente. L’accès à ce matériau est beaucoup plus facile en région, en plus de permettre au Saguenay–Lac-Saint-Jean de continuer de se démarquer », conclut M. Riverin.

 

Bouchard Innovation à la conquête du marché nord-américain 

DOLBEAU-MISTASSINI – Conçu par Luc Bouchard sous le groupe de Bouchard Innovation, Ez Climb, cet outil autogrimpant et transportable a franchi récemment la normalisation pour l’ensemble de l’Amérique du Nord. Les prochaines étapes viseront la commercialisation de celui-ci.

« La normalisation d’Ez Climb s’est achevée à la fin du mois de novembre. J’ai obtenu un brevet pour le Canada et les États-Unis et maintenant, je planifie des rencontres avec des organisations diverses pour concrétiser et élargir mon projet sur le marché », affirme Luc Bouchard, inventeur de la Ez Climb et président fondateur de Bouchard Innovation. 

Accessibilité 

La clientèle cible comprend principalement des entreprises de loisirs telles que les pourvoiries ou encore les organisations travaillant dans le domaine de l’émondage et autres. Bien que Ez Climb s’adresse en premier lieu aux entreprises en raison de son coût, M. Bouchard explique que la plateforme peut représenter un investissement judicieux à long terme, notamment pour les chasseurs expérimentés rencontrant des difficultés de mobilité dues à l’âge ou à certains problèmes de santé.

« Les prix varient considérablement en fonction du format, mais c’est difficilement abordable pour un particulier. Au départ, je voulais rendre ce service accessible à tous, mais le processus de normalisation est non seulement complexe, mais entraîne également d’énormes coûts supplémentaires. Malgré tout, l’idée est de proposer plusieurs gammes pour que les clients puissent trouver précisément ce dont ils ont besoin en fonction de leurs moyens », illustre-t-il. 

Le marché américain et anglo-canadien offre plusieurs opportunités pour Ez Climb selon Jean-François Riverin, chroniqueur plein air. Selon lui, c’est un public où ce type d’outil est fortement recherché vu les moyens financiers et le nombre importants de pourvoiries. Il souligne que la plupart du temps, ses organisations d’envergures souhaitent mettre beaucoup d’argent dans l’équipement afin d’avoir ce qui se fait mieux sur le marché. 

Bouchard Innovation

Bouchard Innovation est une jeune entreprise, ayant pour mission de développer des systèmes, breveter ou commercialiser de nouveaux produits. En raison des frais supplémentaires, du nombre de prototypes et de la complexité des documents, Luc Bouchard a créé Bouchard Innovation pour disposer d’un portefeuille financier plus solide et de davantage d’opportunités.

« La conception d’un projet tel que Ez Climb est généralement un processus long et rigoureux. J’ai donc mis sur pied Bouchard Innovation pour aider ceux qui souhaitent entreprendre les mêmes démarches que moi. Toutes mes initiatives pourront désormais être acheminées sous ce même nom. »

Actuellement, M. Bouchard est de pair avec sa conjointe au sein de l’organisation, elle occupe le rôle de chargée de projet. Dès que le duo débutera la production et la distribution, il envisage éventuellement de recruter du personnel. 

« Je vois l’avenir de Bouchard Innovation d’un bon œil, j’espère que de nombreuses autres initiatives verront le jour sous ce nom. Dans un futur proche, Ez Climb sera commercialisé, et j’ai bon espoir que le produit occupera une place importante sur le marché en raison de ses nombreux avantages », affirme-t-il.