SAGUENAY – Construction Nivo.-Tech Inc.remporte le titre dans la catégorie Transfert d’entreprise et relève, dans le cadre du 16e Gala des Dubuc de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord. L’entreprise victorieuse a été préférée aux finalistes Les Immeubles Perronet Viandes CDS. De son côté, Le Bureau-Milieu d’Affairesa été couronnée dans la catégorie Startup de l’année, devançant au scrutin du jury, Hop L’agenceet Les Toitures d’ici.
Le transfert de Construction Nivo.-Tech s’est réalisé abruptement avec le décès de son fondateur Jocelyn Lapointe en décembre 2018. Sa fille Mélissa, alors comptable en management à Rio Tino et son conjoint David Audy, un ingénieur civil de formation, ont alors quitté leur emploi respectif pour prendre la relève de l’entreprise fondée, il y a 30 ans.
« Mon père a fondé son entreprise à ma naissance. À son décès, il n’avait aucun plan de relève. Nous avons décidé de prendre la suite et tous les employés (15) sont demeurés malgré le climat d’incertitude qui régnait à la suite de son décès. Nous les remercions pour leur confiance. En fait, nous avons transformé une épreuve dramatique en un succès », a commenté Mélissa Lapointe accompagnée de son partenaire David Audy dans la capsule diffusée sur les médias sociaux annonçant leur grand prix.
Startup de l’année
Ce matin, ce fut au tour d’Audrey Tremblay et Sophie Dufour, les deux co-présidentes et fondatrices de l’entreprise Le Bureau-Milieu d’Affaires d’apprendre qu’elles recevaient le trophée Dubuc dans la catégorie Startup de l’année. « C’est un honneur d’avoir été mis en nomination en compagnie des deux autres finalistes que sont Hop L’agence et Les Toitures d’ici. On sait que démarrer une entreprise, c’est tout un exploit. Ça requiert beaucoup de travail, du courage et surtout, beaucoup de résilience. Nous partageons cet honneur avec les deux finalistes », mentionne Sonia Dufour.
Pour sa part, Audrey Tremblay ajoute que d’être reconnu par le milieu demeure très touchant. « C’est une belle attention qui va nous permettre de rayonner encore plus. On ne fait pas cela tout seul, tout le monde, notre équipe, nos clients, nos coworkings, nos partenaires, contribue. »
Gala virtuel
Rappelons que le 16e Gala de la CCISF devait se tenir le 16 avril dernier et qu’en raison de la pandémie du COVID-19, le comité organisateur a décidé d’aller de l’avant avec un événement virtuel. « Avec cet événement, nous désirons insuffler un vent de positivisme dans la région en soulignant le travail exceptionnel de ces entreprises. C’est également le moment idéal pour mettre en valeur nos finalistes, dont les activités reprennent graduellement à la suite du confinement », a souligné Carl Laberge, président de la CCISF.
Après le dévoilement quotidien de chacune des catégories sur les réseaux sociaux du 1er au 11 juin, le Gala virtuel, diffusé sur ZOOM, couronnera l’entreprise de l’année et le prix Coup de cœur du jury le 11 juin, 19 h.
Autre texte à lire : Nivo.Tech et Location d’équipement Chicoutimi | Des relèves atypiques