SAGUENAY – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet a profité du cinquième arrêt de sa Grande corvée, aujourd’hui à Saguenay (2019-03-05), pour annoncer qu’une somme de 30 M$ sur cinq ans servira à appuyer les projets de formation pour soutenir la formation continue dans l’industrie des produits forestiers. De plus, Produits forestiers Résolu (PFR), a également obtenu une aide financière totalisant plus de 443 000$ pour plusieurs projets de développement des compétences de ses employés, notamment pour l’opération de nouveaux équipements ou la formation de nouveaux employés.
« Il y a à peu près 5 000 emplois, dont 2 200 dans la région dans le secteur forestier qui a dû faire face à un virage important. C’est une entreprise extrêmement importante dans votre communauté. 13 % des emplois dans la MRC Maria-Chapdelaine est dans le domaine forestier, et 10% dans la MRC du Domaine-du-Roy. PFR est une entreprise qui s’est donnée une vision de l’avenir et des moyens pour l’atteindre », a mentionné M. Boulet en ajoutant qu’une enveloppe de 5 M$ d’ici 2022-2023 a également été consentie afin de développer l’offre de formation continue pour le secteur de transformation du bois.
Le Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR, Karl Blackburn, a souligné pour sa part que pour avoir accès à ces programmes et à ce support, son entreprise a investi 1 M$ dans ses usines d’Alma, Kénogami et Saint-Félicien dans la formation continue de la main d’œuvre. « Dans les 16 derniers mois, nous avons embauché 160 nouvelles personnes uniquement à Alma. Dans l’ensemble de nos usines dans la région depuis un an, nous avons 1 000 nouveaux employés et cette année, nous prévoyons en embaucher 1 000 autres. En 2018, nous avons investi 80 M$ dans nos usines régionales et en Recherche et Développement, nous avons investi 15 M$ au Canada dont 14 M$ au Québec », a précisé M. Blackburn qui évalue entre 500 et 560 M$ les retombées économiques de PFR au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pénurie de main-d’œuvre
Le ministre Jean Boulet qui a rencontré plus d’une cinquantaine d’intervenants et acteurs régionaux en après-midi, a fait savoir que l’intervention du Ministère sur la main-d’œuvre se déploie sur quatre fronts, soit :
-Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail, entre autres les personnes handicapées, les travailleurs expérimentés, les Autochtones et les immigrants;
-Adapter la main-d'œuvre actuelle pour soutenir les travailleurs afin d'actualiser leurs compétences pour répondre aux transformations de l'économie en leur offrant de la formation continue;
-Préparer la future main-d'œuvre en offrant des formations adaptées à l'évolution des besoins du marché et en orientant les jeunes vers ces domaines;
-Accroître la productivité des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de solutions pour compenser la rareté de la main-d'œuvre, soit par la réorganisation du travail, l'acquisition d'équipement, la numérisation, la robotisation, les technologies de l'information, la recherche et le développement.
« Dans votre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y 2 845 postes qui sont vacants depuis plus de 90 jours. Vous avez un taux d’emploi de 2,5 % avec un salaire moyen de 18,15$. Plusieurs métiers-professions sont en déficit comme des électriciens, ébénistes, plombiers, charpentiers, préposées aux bénéficiaires, infirmières, techniciens en foresterie, etc. À ma grande surprise, j’ai appris aujourd’hui qu’il y a eu une forte émigration entre 1996 et 2016, alors que 27 000 personnes ont quitté la région, dont 19 000 jeunes âgés de 19 à 29 ans. Ce bassin-là représente à peu près 50 % de nos besoins pour les 10 prochaines années. Je suis aussi impressionné par l’information de Carrefour Jeunesse emploi à l’effet que 4 000 jeunes sans contrainte à l’emploi sont disposés à revenir sur le marché du travail. Nos 200 conseillers et conseillères vont frapper aux portes des entreprises pour les aider à recruter de la main-d’œuvre. À ce jour, sur les 123 entreprises de la région à lesquelles on a parlé, 77 nous ont dit qu’elles avaient des besoins et 21 ont déjà été rencontrées. Nous avons aussi aidé quatre entreprises, soit la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau, les Placements Louis-Michel Bradette, Production des Chutes Inc. et Dynamique Concept à mettre ne place un service de Ressources Humaines », a laissé tomber le ministre Jean Boulet.